Présentation de l'Égypte pharaonique

Présentation de l'Égypte pharaonique

Résumé du document

L'Égypte est fondamentalement autre parce qu'elle est éloignée dans le temps, mais aussi de l'espace. On peut s'interroger pourquoi on étudie des civilisations anciennes. Comment étudie-t-on ? Comment exploite-t-on ? Comment critique-t-on des sources différentes ? On a recours à des ressources textuelles, mais aussi des sources archéologiques, iconographiques. Étudier une culture différente est aussi : grandir, apprendre, ne pas la juger. Pour un égyptien, il n'y a pas d'élément extérieur qu'il appelle la nature.

Sommaire

I. Qu'est-ce que l'Égypte ancienne.
A Limites géographiques
B Limites chronologiques
C L'histoire de l'égyptologie
II. Acculturation et unification, les époques de formation (4000-2686 av. J.-C.)

Informations sur le cours

Noureddine
  • Nombre de pages : 6 pages
  • Publié le : 04/06/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 04/06/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] En effet, chaque année en raison de pluies sur les hauts plateaux. La crue du Nil commencé au mois de juillet fin juillet et se prolonge jusqu'en octobre en occupant des terres cultivables. La dernière crue du Nil a eu lieu en 1964, le plus grande haut barrage de cette époque dont le but de fournir de l'électricité à l'Egypte ainsi qu'une efficacité en meilleur contrôle des récoltes dans un contexte d'explosion démographique de la population égyptienne. Le résultat est à la fois positif, mais aussi négatif. [...]


[...] J.-C., il y a une phase nommée la phase du Nil sauvage marquant la fin de la dernière glaciation. De nombreuses précipitations ont eu lieu entrainant un gonflement important du cours du Nil. En effet, le cours du Nil se régulariser vers av. J.- C. A partir du VIème millénaire, les premières traces de la néolithisation apparaissent. La néolithisation est caractérisée par une adoption d'un nouveau mode d'approvisionnement celle de la domestication des plantes et des animaux. On parle souvent de « révolution néolithique » par l'archéologue anglais G. SCHEID. [...]


[...] Progressivement, les modes de production changent. En Egypte, les premiers foyers néolithique repéraient se situent en trois endroits : • Merimdé Beni Sâlame (5000-4100 av. J.-C.) • Fayoum (5400-4400 av. J.-C.) est un ensemble de sites localiser sur la rive nord du lac qui caractérise le Fayoum. • El-Omari (4700-4300 av. J.-C.) Cette adaptation de l'agriculture est phénomène culturel complexe puisqu'il engage l'ensemble des domaines de l'expériences humaines, sur l'ensemble des aspects et cultures humaine. Par ailleurs, l'agriculture entraine une certaines hiérarchisations dans les sociétés entrainent le stockage. [...]


[...] Au sein des temples, on trouve des listes de rois. Dans ces listes officielles, les règnes jugé polémique ne sont pas placé dans ces listes, notamment le règne d'Hatchepsout. Ces sources permettent de reconstituer la chronologie et la succession des rois égyptiens. • Où se finit l'histoire égyptienne ? La IIIème période intermédiaire voit une nouvelle période de désunions, l'Egypte va être de nouveau unis à partir d VIIème siècle av. J.- C. Cette période constitue la basse époque qui est caractérisé sur le fait que certes il y a un roi unique sur l'ensemble du territoire égyptiens mais ce roi n'est plus d'origine égyptienne. [...]


[...] Comment on exploite ? Comment on critique des sources différentes ? On a recours à des ressources textuelles, mais aussi des sources archéologiques, iconographiques. Etudier une culture différente est aussi grandir, apprendre, ne pas l'a jugé. Pour un égyptien, il n'y a pas d'éléments extérieurs qu'il l'appelle la nature. L'histoire n'apprend pas de leçon, cette inutilité n'est-elle pas un concept d'une société tourner vers la rentabilité. Etudier l'histoire permet que notre histoire devienne « moins évidemment notre » affirme l'historien Patrick Boucheron. [...]

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