La méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines

La méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines

Résumé du document

En quoi la Méditerranée antique est-elle un foyer où se mêlent différentes cultures qui sont à l'origine de notre civilisation ? Les citoyens participent à l'ecclésia (assemblée) qui vote les lois, élit certains magistrats, décide de la guerre ou la paix. Ils peuvent être tirés au sort pour participer à la Boulé (conseil qui prépare le travail de l'ecclésia et contrôle les magistrats) ou l'Héliée (tribunal). Les citoyens ont le devoir de défendre leur cité.

Sommaire

I. Impérialisme et démocratie à Athènes.
A. Naissance démocratie et impérialisme
B. Le siècle de Périclès
II. Rome et son empire
A. L'extension de l'empire
B. Le brassage culturel et religieux de l'empire.

Informations sur le cours

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  • Nombre de pages : 3 pages
  • Publié le : 15/07/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 15/07/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] En 478 av JC Athènes crée la ligue de Délos avec les cités de la mer Egée contre les Perses dont elle est à la tête, chaque cité lui verse un tribut pour financer leur flotte le siècle de Périclès " Comment la domination d'Athènes sur la mer Egée contribue-t-elle au renforcement de la démocratie Fort de la domination sur les cités alliées, le stratège Périclès consolide la démocratie en instaurant le misthos ( indemnité versée aux athéniens pour leur participation à la vie politique), ce qui permet au démos d'être plus impliqué dans la vie politique . Cependant la citoyenneté est restreinte en 451 av JC afin de rester un privilège. le Rayonnement Athènes sur la mer Egée lui permet de financer les grands travaux et le misthos ( grâce au tribut de la ligue de Délos), les alliés de la ligue deviennent peu à peu ses sujets. L'impérialisme permet à la démocratie de fonctionner. [...]


[...] La méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines. " En quoi la Méditerranée antique est-elle un foyer où se mêlent différentes cultures qui sont à l'origine de notre civilisation Leçon 1. Impérialisme et démocratie à Athènes. " En quoi la démocratie et l'impérialisme sont étroitement liés à Athènes à partir de la fin du VI e siècle avant 1. Naissance démocratie et impérialisme Les citoyens participent à ecclésia ( assemblée) qui vote les lois, élit certains magistrats, décide de la guerre ou la paix. [...]


[...] l'extension de l'empire " de quelle manière l'empire territorial s'est il constitué et organisé?" 1. la mise en place progressive de l'empire les conquêtes ont été possibles grâce à l'efficacité des forces armées romaines sur mer comme sur terre : Rome disposait d'une armée professionnelle nombreuse et bien équipée" 2. l'organisation de l'empire : Au II e siècle av JC, La république romaine est déstabilisée par l'expansion territoriale. Les généraux tentent de prendre le pouvoir entrainant des guerres civiles. Octave (fils adoptif, héritier de Jules César) rétablit la paix: il fonde le Principat ( vient de princeps , nom donné à Auguste qui signifie premier des citoyens) en 27 av JC. [...]


[...] - les populations des villes adoptent la langue latine et le mode de vie romain ( toge, banquets . mais la romanisation est plus faible dans les campagnes qui gardent leur coutume. En orient, la culture et la langue grecques restent dominantes. - l'extension de la citoyenneté permet l'évolution de la romanisation. B. le brassage religieux D'un point de vue religieux, les romains ne cherchent pas à imposer leurs croyances et leurs divinités mais le culte impérial est obligatoire . [...]


[...] Ils refusent le culte à l'empereur ce qui fait une population suspecte de se rebeller contre l'empire. En 313, Constantin permet aux chrétiens de célébrer publiquement leur culte( édit de Milan), puis il convoque le concile de Nicée (réunion d'évêques) et fixe le dogme chrétien ( ensemble des doctrines religieuses auxquelles il faut croire) , le credo. Au III eme siécle, les barbares menacent les frontières, plusieurs empereurs se partagent Rome, Constantin va réunifier momentanément l'empire et inaugure une seconde capitale, Constantinople pour mieux protéger les frontières orientales, c'est une capitale à la fois greco-romaine et chrétienne. [...]

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