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Débat sur le meilleur des régimes politiques - Hérodote

Débat sur le meilleur des régimes politiques - Hérodote
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Résumé

  1. L'étude des personnages ainsi que leur proposition de régime politique
    1. Otanès, un citoyen modèle partisan de l'isonomie
    2. La confusion de Mégabyse
    3. Darius, l'homme de pouvoir
  2. Les limites de la démocratie athénienne
    1. La question de la compétence de la démocratie
    2. Démocratie synonyme de justice ?
    3. Une oligarchie dans la démocratie

Nous sommes en présence d'une source littéraire, historique, secondaire. Il s'agit d'une fiction, une invention de l'auteur traitant d'une réalité historique. Son auteur n'est nul autre que le « Père de l'Histoire », Hérodote. Originaire d'Halicarnasse, Hérodote est né vers 484/482 av JC. L'auteur est connu pour ses nombreux voyages tant dans le monde grec que dans l'Empire perse. Il réside à Athènes avant d'être ostracisé, et de participer à la fondation péricléenne de Thournoi. Son histoire des guerres médiques lui donne l'occasion de maintes digressions sur des évènements, des mœurs, coutumes et mentalités des peuples qu'il évoque. Le texte proposé est extrait du livre « Historia » écrit vers 440/420 av JC. Hérodote cherche à mener une réflexion scientifique des évènements qu'il raconte d'où le qualificatif de « Père de l'Histoire » que Cicéron lui a attribué. Le débat a lieu à la suite d'un coup d'État en Perse. Smerdis, Grand Roi perse ou usurpateur selon les sources, est assassiné par un groupe de sept conjurés en 522 av JC. Les sept conjurés responsables de la mort de Smerdis se réunissent pour discuter de la situation, et leur discussion, comme la décrite Hérodote, est plutôt philosophique : ils s'interrogent sur la meilleure forme de gouvernement. Pour Otanès, la monarchie, régime traditionnel de la Perse, est inacceptable, parce que les monarques par la nature même du régime ont tendance à se livrer aux plus crapuleux des crimes. Il propose à la place l'instauration d'institutions démocratiques et l'élévation au pouvoir de la « multitude » (to pleithos) (III-80). Mégabyse s'y oppose. Selon lui, la multitude est dépourvue d'éducation, de goût et de prudence. Il préconise alors la création d'un gouvernement par les meilleurs c'est-à-dire une oligarchie (aristoi) (III-81). Darius, le dernier interlocuteur, veut que l'on compare les trois régimes en les prenant chacun à son apogée. De cette optique, il est facile de démontrer que le gouvernement d'un seul homme est le meilleur, Darius insiste donc pour que l'on conserve la monarchie traditionnelle (III-82). De plus, Hérodote, à travers ces interlocuteurs, en profite pour faite une vive analyse de la démocratie.

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