Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Université, prépa, école post bac... Comment ça marche ?

Après le bac, vous vous demandez quelles écoles vous inspirent ou qui répondent le mieux à votre cursus scolaire ? Il faut se renseigner, car chaque établissement dispose de ses propres règles pour être accepté en première année. Suivez le guide sur les classes préparatoires, les concours pour intégrer les grandes écoles, les conseils d'orientation, les critères d'admission, etc.

Université, prépa, école post bac... Comment ça marche ?

Credit Photo : letudiant.fr

I - Comment choisir une filière à l’université ?

Choisir parmi les filières disponibles doit répondre à des critères spécifiques. Cela peut correspondre au contexte socio-économique vécu par l’étudiant, aux résultats scolaires et à l’existence d’université de renommée mondiale dans son lieu de résidence.

 

A.   Les premières démarches

Pour formuler ses choix, la première chose à faire est de trouver un conseiller d’orientation disponible sur des sites spécialisés comme l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions). L’étudiant peut aussi tenter des adresses plus spécifiques comme le site web du gouvernement sur l’éducation. Ces sites peuvent vous aider, en premier lieu, à dresser une liste de vos études passées et ensuite de faire un choix sur des filières selon votre profil.

Les autres critères déterminants pour trouver une université peuvent être vos motivations personnelles ou les matières que vous maîtrisez le plus en classe de Terminale. Vous pouvez aussi choisir une filière qui vous passionne et que vous pouvez relever le défi en intégrant la formation. Avant d’envoyer votre dossier, veuillez vous assurer d’avoir fourni tous les renseignements demandés (relevé de note, diplôme du bac, lettre de motivation, etc.). Pour augmenter votre chance d’intégrer des cursus dans les grandes écoles (commerce, ingénierie, informatique, etc.), il serait plus prudent de passer par une classe préparatoire.

B.    Comment faire pour s’inscrire à l’université ?

Cette année, pour s’inscrire à l’université, il faut passer par des plateformes dédiées aux études supérieures. Parmi ces plateformes figure le site de Parcoursup pour les natifs. La phase d’inscription pour les étudiants bacheliers qui résident en France commence à partir du 20 janvier et se termine jusqu’au 7 février 2022. Avant de lancer l’inscription, vous devez vous assurer d’avoir les fichiers disponibles sur votre ordinateur et de disposer d’une adresse courriel et d’un numéro INE (Identifiant National Étudiant).

Pour les étudiants étrangers qui résident en France, ils doivent remplir au préalable un document vert et renseigner toutes les informations demandées. Pour ceux qui résident en dehors de la France doivent remplir le dossier blanc qui détaille en particulier les renseignements personnels du candidat. Pour préparer le dossier de préinscription, ils doivent s’inscrire sur la page des études en France, ou bien sur le site de Campus France.

C.    Comment trouver une formation à proximité ?

Pour les étudiants qui disposent d’un budget restreint pour louer un appartement ou accéder à un enseignement supérieur de premier choix. Ils peuvent consulter des sites spécialisés à l’annuaire des formations comme Studyrama. Les étudiants peuvent voir dans la rubrique les formations disponibles à proximité. Il existe des universités qui ont des antennes régionales en France, dont leur emplacement peut être proche du lieu de résidence de l’étudiant comme le réseau des IUT (Institut Universitaire de Technologie), les écoles d’ingénieur CESI, le réseau des ENS, etc. Même pour les étudiants retardataires, ils peuvent trouver des formations à la dernière minute sur des sites spécialisés. Pour faciliter la mobilité des étudiants qui ont des contraintes géographiques peuvent postuler sur des formations à distance. Presque tous les établissements d’enseignement supérieur disposent d’un parcours à distance. Pour se renseigner sur les différentes formations accessibles, les étudiants peuvent essayer les salons de l’étudiant. Ces salons sont accessibles en ligne ou sur place selon un endroit choisi par l’organisateur. Ils sont pour la plupart organisés dans les grandes agglomérations urbaines dont le plus proche est à partir de 22 janvier 2022 (Paris, Nice, Angers et Nancy) et du mois de février 2022 (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, etc.),

 

II - Pourquoi passer par l’étape des classes préparatoires ?

Les classes préparatoires sont des tremplins qui enrichissent le niveau de connaissances d’un bachelier avant d’intégrer l’enseignement supérieur. Toutes les filières enseignées à l’université peuvent être représentées telles que la filière scientifique, les classes littéraires, les écoles d’ingénieur, les grandes écoles de commerce, etc. Les établissements qui organisent la formation peuvent être des universités, des grandes écoles, même les lycées techniques, etc. Les cours sont assurés par des professeurs qui enseignent à l’université et le programme suit un référentiel fixé par un arrêté ministériel. C’est un grand avantage pour l’étudiant, car ils sont initiés aux rythmes des universités. À la fin de la formation, ils reçoivent une attestation descriptive indiquant déjà le nombre de crédits (ECTS) qu’ils ont obtenus lors des séjours en préparation.

 

A. Les classes préparatoires de la filière scientifique

Les étudiants issus du cursus scientifique (Terminale S, Technique, etc.) peuvent intégrer les classes. L’objectif est d’aider les étudiants à passer les concours des écoles d’ingénieurs, agronomiques, vétérinaires, etc. Chaque filière est divisée en voies qui ont chacune leur cursus de formation qui peut être généraliste et spécifique.

 

B. Les classes préparatoires de la filière littéraire

La littérature entraîne les étudiants à passer les concours des écoles d’enseignement pédagogique, les écoles supérieures de commerce et de gestion, les écoles nationales des chartes, les IEP (Institut d’Étude Politique), etc. Deux voies de préparation peuvent exister comme les classes préparatoires de niveau A et les classes prépa de niveau B.

Le niveau A forme les étudiants à suivre des cursus purement littéraires comme les lettres classiques ou les lettres modernes. Les programmes mettent en avant le français, la philosophie, l’histoire, etc.

Le niveau B fait référence à la préparation aux concours d’entrée aux filières lettres et sciences humaines et sociales. Les matières enseignées sont la sociologie, la philosophie, l’économie, et les langues vivantes.

 

D.   Intégrer les écoles de commerce avec les classes préparation

Trois voies de préparation sont disponibles pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des filières dans le commerce, la gestion ou l’économie. Ces trois voies de cursus sont la filière scientifique, technologique et économique. Les matières dispensées sont les mathématiques, la statistique, l’économie, la culture générale, etc.

 

E.    Critères d’admission et aides financières

Les classes prépa peuvent durer 2 années d’études. Pour y accéder, l’étudiant doit détenir un baccalauréat ou un niveau jugé équivalent par un comité scientifique. Cela peut devenir contraignant pour certains étudiants qui n’ont pas assez de moyens (financiers et matériels) pour terminer l’année scolaire. Toutefois, une sélection d’étudiants peuvent solliciter une bourse, à condition de remplir les critères lors de la demande. La date de soumission des dossiers est entre le 15 janvier et le 30 avril de la rentrée universitaire de l’année précédente. Les critères d’éligibilité aux bourses peuvent être d’ordre social, familial et aux performances scolaires du candidat (bac avec mention).

 

F. Les écoles post bac de courte durée

Vous venez de décrocher le bac, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Quelle filière choisir ? En étant un nouvel étudiant, vous avez le choix entre les formations de courte durée, les formations longues ou les classes préparatoires.

Les études de courte durée existent dans toutes les filières et les spécialisations métiers. Elles sont aussi accessibles avec un bac toutes séries. Leurs durées varient entre 2 (DUT, DTS) à 3 ans (DTA, DTSS). Elle vous permet de suivre les bases de la formation et d’apprendre un métier. À la fin des cours théoriques en salle, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise, ce qui va leur aider à décrocher un diplôme. Toutefois, les études similaires peuvent être regroupées telles que le marketing et la communication, l’assurance et la banque, la logistique et le transport, etc.

La formation en DTS est l’équivalent de 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ceux qui veulent poursuivre dans le cursus DTA doivent passer avec succès les trois critères d’admissibilité (cours théoriques, travaux pratiques, et stages). Pour le choix d’un DUT (Diplôme Universitaire Technologique), l’étudiant peut choisir une mention qui n'est pas très éloignée à son cursus d’origine. Les filières sont disponibles dans des IUT (Institut Universitaire de Technologie), ou dans des établissements supérieures rattachées à l’université. L’avantage d’un cursus en DUT, et qui le différencie d’un parcours DTS, est la possibilité de l’intégrant à poursuivre l’étude dans une école d’ingénieur. Pour valider la formation, l’étudiant doit avoir de bonnes notes et passer tous les contrôles continu organisés dans l’année.

 

Conclusion

Trouver une formation après le bac peut devenir un parcours du combattant. Pour trouver la filière qui vous aspire, l’étudiant peut commencer par consulter un conseiller d’orientation, ou bien participer à un salon de l’étudiant. S’il vise un objectif plus haut, comme les écoles d’ingénieur ou les grandes écoles de commerce, ou les universités technologiques, il est conseillé de suivre des cours dans les classes préparatoires. Vous pouvez aussi opter pour les formations de courte durée, qui peuvent déboucher sur un stage en entreprise ou un niveau qui vous permet de suivre des formations dans les écoles d’ingénieur.

 

Sources :

https://www.studyrama.com/formations/filieres/prepas/

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-cpge-46496

https://diplomeo.com/que-faire-apres-le-bac

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Quelles-etudes-apres-le-bac

http://www.calvados-strategie.com/comment-choisir-sa-formation-apres-le-baccalaureat/

https://www.superprof.fr/blog/chercher-voie-etudes-sur-le-web/

https://www.onisep.fr/

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/les-lieux-d-information-de-l-orientation-4274

https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

https://etudiant.lefigaro.fr/article/dut-but-iut-de-quoi-s-agit-il_26949b06-4ebd-11eb-8a41-535d71c2307f/

https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-ce-que-vous-devez-preparer-pour-votre-inscription.html

https://www.toutsurmesfinances.com/vie-pratique/a/parcoursup-la-nouvelle-admission-post-bac

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france

https://diplomeo.com/actualite-calendrier_des_salons_etudiants_en_fevrier_france