Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de dissertation du bac de Français en 2021 : se préparer pour son bac

Le bac de français est la première véritable épreuve à laquelle les lycéens sont confrontés. Elle se compose d'une épreuve écrite puis d'une épreuve orale.

Sujets de dissertation du bac de Français en 2021 : se préparer pour son bac

Credit Photo : Baccalauréat

L’épreuve écrite a pour objectif de contrôler les acquis réalisés lors de la scolarité en matière de maitrise de la langue française, capacités d’analyse et d’expression, construction d’une réflexion générale. Deux sujets sont au choix, un commentaire de texte ou une dissertation. Nous vous présentons ici les sujets qui ont été donnés au baccalauréat 2021, puis vous donnons des pistes de réflexions et de travail pour les épreuves anticipées de 2022.

I.    Les sujets de dissertation au bac de français 2021

Le baccalauréat 2021 a été fortement impacté par la crise liée au COVID et a donc fait l’objet d’aménagements visant à faciliter les épreuves pour les lycéens. Ceux-ci se sont donc vus offrir bien davantage de choix que lors des années précédentes, pour tenir compte du fait que certains professeurs n’avaient pas pu enseigner dans des conditions optimales, etc.


Le premier objet d’étude ayant donné lieu à des sujets de dissertations était La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.

Les sujets ont été les suivants :
•    Victor Hugo, Les Contemplations (1856), livres I à IV. Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un mirroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres du recueil ?
•    Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857). On a reproché à Baudelaire de "tout peindre, de tout mettre à nu" dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?
•    Guillaume Apollinaire, Alcools (1913). La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ?

Le deuxième objet d’études était Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Les sujets étaient les suivants :

•    Molière, Le Malade imaginaire, (1673). Parcours : spectacle et comédie. Question : La comédie Le Malade Imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?
•    Marivaux, Les Fausses confidences, (1737). Parcours : théâtre et stratagème. Question : Dans Les Fausses confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique?
•    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, (1990) Parcours : crise personnelle, crise familiale. Question : Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, est un drame intime?

II.    Les pistes de réflexion et de travail pour les épreuves anticipées de 2022

Le programme de l’écrit de français comprend quatre œuvres imposées et quatre parcours associés, parmi douze proposés par le ministère de l’Education Nationale. Nous vous donnons quelques idées de sujets possibles de dissertations avec des suggestions de problématiques.

A.    Guillaume Apollinaire, Alcools. Modernité.

Suggestions de problématiques : Comment Guillaume Apollinaire, dans Alcools, parvient il à mêler habilement et subtilement tradition et modernité ? Quels sont les moyens qu’il met en œuvre pour atteindre cet objectif ?


B.    Rabelais Gargantua. Rire et savoir.

Suggestion de problématiques : Gargantua est-elle une œuvre seulement divertissante, ou également instructive ?


C.    Les Caractères de la Bruyère, livres V à X. La Comédie sociale.

Suggestion de problématique : En quoi l’œuvre Les Caractères est-elle emblématique du genre de la comédie sociale ? Ne confine-t-elle pas plutôt davantage à la tragédie sociale ?


D.    Le malade imaginaire, Molière. Spectacle et comédie.

Suggestion de problématique : Quelles sont les fonctions du malade imaginaire ? Comment Molière parvient-il à amener lecteur ou spectateur à réfléchir et prendre conscience ?


E.    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde. Crise personnelle, familiale.

Suggestion de problématique : En quoi Juste la fin du monde traduit-elle la crise vécue par le héros ? Quelles en sont l’étendue et les limites ?

Le programme des épreuves anticipées de français est vaste, mais de nombreuses œuvres étaient déjà présentes au programme de 2021, celui-ci n’étant renouvelé que par quart, chaque année. Ainsi, la littérature disponible et les annales sont très nombreuses, ce qui permet aux élèves de consulter des dizaines de plans potentiels pour les œuvres qui ont été sélectionnées par leurs professeurs. Choisir d’approfondir ces thèmes et de préparer des plans éventuels en prévision de l’épreuve est ainsi un choix judicieux, qui permettra à l’élève de disposer d’une sorte de trousse à outils à sa portée, le jour des épreuves écrites. Bien connaitre et maitriser les quatre œuvres principales est en effet indispensable, notamment en approfondissant les lectures et parcours associés, qui permettront aux élèves de donner du corps à leur réflexion.

SOURCES

L’épreuve anticipée de français (etudes-litteraires.com)
Bac de français : quels sujets sont tombés ? (diplomeo.com)
Bac de français 2022 : les nouvelles oeuvres au programme (commentairecompose.fr)