La lecture analytique : méthode et exemple

La lecture analytique est un exercice littéraire fréquemment demandé en classe de littérature au lycée, mais également dans les études supérieures en lettres. Étant donné que les modèles de rédaction et de commentaire de texte sont nombreux en France (commentaire composé, dissertation, etc.), il faut faire la différence entre les uns et les autres afin d'utiliser la méthode correcte en fonction du type d'exercice demandé.

La lecture analytique : méthode et exemple

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Objet de la lecture analytique
Organisation de l'exercice
Exemple d'organisation d'une lecture analytique

Objet de la lecture analytique

La lecture analytique, objet aujourd'hui de notre article, est une lecture réfléchie et organisée d'un texte littéraire. Il s'agit de construire de manière progressive la signification d'un texte. Il faut être capable d'interpréter, de mettre à contribution les capacités d'analyse jusqu'à arriver à une interprétation raisonnée du texte.

Mais quel est vraiment le but d'une lecture analytique ? En réalité, cet exercice doit servir à dégager les enjeux du texte.

Organisation de l'exercice

Nous venons de dire qu'il s'agit d'une lecture organisée d'un texte. Le mot « organisation » prend ici toute son importance, car cette explication de texte passe aussi par une bonne organisation dans la forme et la rédaction. En effet, il faut une introduction suivie d'un développement en plusieurs parties reliées entre elles par de belles transitions et, enfin, une conclusion.

Exemple d'organisation d'une lecture analytique

La première chose à faire est, bien sûr, de lire le texte. Ensuite, il va falloir se poser une série de questions dont les réponses doivent apparaître dans l'introduction : le titre du texte et le titre de l'oeuvre, la date d'écriture et/ou de publication, qui est l'auteur, la période historique, expliquer si l'auteur appartient ou non à un courant littéraire... tout ceci afin de formuler votre problématique et d'annoncer, ensuite, les axes d'étude.

Par exemple, si l'objet de votre lecture analytique est le poème « Le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire, vous allez devoir situer l'oeuvre et l'auteur (écrit en 1912, figure dans le recueil Alcools, apparaît à la deuxième place... Apollinaire est un poète du 20e siècle...) et finir par votre problématique (Quel est le rapport entre l'amour et la fuite du temps ?).

Dans votre introduction, afin d'annoncer les axes d'études, il sera intéressant d'utiliser des phrases types, par exemple :
- Dans cette lecture analytique, nous allons étudier...
- En premier lieu, nous verrons que le poète...
- Ensuite, dans un second temps, nous allons nous interroger sur le fait que...

C'est ainsi que vous allez pouvoir passer au développement de votre lecture analytique. Le développement est le « corps » de cet exercice littéraire. C'est ici que vous allez développer, argumenter et raisonner l'analyse. Ainsi, chaque axe de lecture sera appuyé par des bribes du texte afin d'illustrer et de justifier vos choix et vos raisonnements. Chaque partie du développement doit être bien introduite, c'est là que les transitions doivent faire apparition. Par exemple, pour notre lecture analytique du poème « Le pont Mirabeau », vous pouvez imaginer un développement en trois parties (la forme la plus courante) :

I. Un pont de Paris comme lieu qui parle de l'amour
II. Se plonger dans le passé (dans le passé de l'histoire d'amour)
III. Se projeter dans le futur ou la fuite du temps

Enfin, vous allez finir la lecture analytique par une conclusion qui doit rappeler ou faire le bilan des conclusions que vous aurez extraites dans chaque partie du développement et surtout, il faut répondre à la problématique posée.


Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Présentation des sujets probables à réviser pour le Bac S de philosophie 2017
Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
La fiche de lecture - méthode
"L'Assomoir" d'Émile Zola : thèmes et exemple de plan de commentaire
Résumé de Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Les thèmes dans L'Odyssée d'Homère

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok