Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en médecine

Vous trouverez ici quelques suggestions et des exemples de problématiques pour un mémoire en Médecine : le médecin généraliste, cancer du poumon et consommation de tabac chez les hommes, etc.

Mémoire en médecine

Credit Photo : Unsplash JESHOOTS

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Sujet 1 - Le médecin généraliste face à l'annonce d'une maladie grave

Les deux notions présentes sont médecin généraliste et maladie grave. En effet, certains médecins peuvent être amenés à annoncer le pire à leurs patients, la chose est d'autant plus compliquée lorsqu'il s'agit du médecin qui suit la famille depuis toujours.

Problématique : comment allier annonce de la maladie et conservation des liens avec la famille ?

Parler de la notion de maladie grave, de l'annonce en elle-même ainsi que du rapport avec la psychologie de la famille et du malade.

Parler également de toutes les fonctions inhérentes au généraliste ainsi que ses limites. Quel impact d'une telle annonce sur le métier de généraliste ?


Sujet 2 - Cancer du poumon et consommation de tabac chez les hommes

On parle ici du cancer du poumon et du tabac, en particulier de la consommation masculine.

Problématique : à partir de quand la consommation de tabac peut-elle se révéler dangereuse pour les hommes ?

Traiter de la maladie qu'est le cancer du poumon. Comment se définit-elle, comment se déclare-t-elle ? Peut-on survivre d'un cancer de ce type, quand est ce que le tabac devient dangereux ?

Pourquoi le tabac donne-t-il le cancer ? Quels sont les symptômes et quels sont les traitements, Comment gérer les facteurs de risque sur le long terme ?


Sujet 3 - La découverte du diabète de type 1 chez l'enfant de moins de 10 ans

On parle ici de diabète de type 1, maladie qui peut survenir à n'importe quel âge adulte, mais également chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Problématique : découverte du diabète chez les enfants et son traitement, les avancées de la recherche dans le domaine.

Parler de la découverte de la maladie, quelles sont ses causes et comment se déclare-t-elle ?

Comment se soigne le diabète de type 1, quel est le matériel adéquat et comment faire face à l'annonce de la maladie pour des parents et des enfants ?

Quel est le suivi des enfants malades et comment avance la recherche ?

Parler également des associations de suivi psychologique.


Sujet 4 - Suspicion de maltraitance chez l'enfant : entre devoir d'agir et secret médical

Pour la médecine, la suspicion de la maltraitance est une donnée primordiale, qui doit souvent faire l'objet d'un signalement au service de protection de l'enfance ou aux autorités compétentes.

Problématique : comment protéger les enfants des troubles de la famille ? En quoi le signalement d'un médecin peut-il changer les choses et sauver la vie d'un enfant en difficulté au sein de sa propre famille ?

Comment peut se définir la maltraitance, quels sont les critères qui permettent de la confondre dans une famille ? Quel est le rôle spécifique du médecin généraliste dans ce cas-là et comment aider les familles à surmonter au mieux les violences quotidiennes faites aux mineurs ?

Parler également du moment où il faut intervenir et établir un signalement afin de protéger l'enfant.


Sujet 5 - Crise sanitaire et gestion des malades dans les hôpitaux

Sujet complètement d'actualité : la gestion des malades admis en réanimation dans le cadre de la crise sanitaire.

Problématique : en quoi est-il nécessaire de gérer le flux des malades dans les hôpitaux lors d'une pandémie ? Quelles sont les solutions pour éviter le manque de place effectif ?

Parler de la pandémie et de son évolution d'un point de vue hospitalier depuis un an maintenant ? Quelles sont les mesures prises dans les hôpitaux depuis les débuts de la crise ? Comment le gouvernement aide-t-il les hôpitaux dans la gestion des malades ?

Parler également du personnel soignant et de leur implication face à la crise mondiale. Les vaccins sont-ils réellement fiables, combien de temps pour espérer un éventuel retour à la normale ?

 

Sources : Espace éthique, Nicorette, Parlons diabète, HAS Santé, Dumas