Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en économie (1)

Trouver un sujet de mémoire relève parfois du casse-tête. Trouver un thème pour lequel on a de l'intérêt, des connaissances, une appétence particulière, sans tomber dans un sujet banal qui n'apporte rien de nouveau et n'éclaire pas les apprentissages théoriques vus au cours de l'année en classe, est parfois réellement difficile.

Mémoire en économie

Credit Photo : Pexels Philipp Birmes

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Il peut être intéressant de choisir un sujet qui se trouve en plein coeur de l'actualité, mais cela peut entraîner des difficultés à trouver des ressources documentaires suffisantes pour étayer les thèmes abordés. Au contraire, choisir un thème plus ancien peut s'avérer plus facile en termes de documentation disponible, mais moins percutant. Nous vous donnons ici quelques exemples de sujets et de problématiques associés, pour un mémoire en économie.

Sujet 1 - Mondialisation et pays émergents
Sujet 2 - Croissance et innovation
Sujet 3 - Croissance et chômage
Sujet 4 - CAC 40 et entreprises françaises
Sujet 5 - Économie mondiale et COVID19

Sujet 1 - Mondialisation et pays émergents

La mondialisation est au coeur de l'économie depuis les années 1980 principalement. Elle a entraîné une généralisation des échanges, un espace devenu mondial, des facilités de transports et de commerce international. Elle a également permis à certains pays dits alors « en voie de développement » d'accélérer leur développement, de bénéficier d'une croissance soutenue grâce aux échanges mondiaux, d'améliorer leur balance commerciale, etc.

Problématique : en quoi la mondialisation influence-t-elle positivement les pays émergents ?

Il conviendra ici de commencer par définir précisément ce que l'on entend par mondialisation, et par pays émergents. Une fois que les définitions sont posées, on peut alors traiter dans ce sujet des avantages indéniables de la mondialisation des échanges sur les pays en développement. Enfin, il sera intéressant d'aborder les limites de ces bénéfices, en mentionnant l'impossible résolution des problèmes d'inégalités, d'accès à certaines ressources, etc.

Sujet 2 - Croissance et innovation

Croissance et innovation sont deux concepts absolument clés dans le cadre d'un enseignement d'économie générale, macro-économique. La croissance est une notion qui a beaucoup intéressé les auteurs, les économistes, les sociologues, car elle a des impacts divers sur tous les pans de l'économie. Déjà au XVIIIe, l'économiste Malthus s'intéressait à la croissance et à ses conséquences sur les sociétés. L'innovation est également un concept central, très tôt abordé par exemple par Schumpeter.

Problématique : quelles sont les relations entre croissance et innovation ?

Il conviendra ici de commencer par définir en détail les termes de croissance et d'innovation. On pourra ensuite montrer comment et pourquoi la croissance entraîne l'innovation. Puis, comment l'innovation elle-même stimule en retour la croissance. Enfin, il sera intéressant de mettre en avant les limites de ces influences, en montrant que d'autres facteurs exogènes stimulent la croissance, ainsi que l'innovation.

Sujet 3 - Croissance et chômage

Le chômage est un sujet d'actualité, alors que son taux repart clairement à la hausse suite à la crise liée à la pandémie de COVID19, depuis le printemps 2020. Si les générations des années 1950 ont souvent connu le plein-emploi, le chômage fait désormais pleinement partie de la vie économique de nos pays industrialisés. Avec des taux de chômage avoisinant les 10 % de la population active, difficile d'occulter ce phénomène qui impacte fortement les revenus, l'épargne, la consommation.

Problématique : la croissance, une condition suffisante à la baisse du chômage ?

Pour ce sujet, il sera primordial de commencer par définir avec attention les notions de croissance et de chômage. On pourra ensuite montrer que la croissance est une condition absolument nécessaire à la baisse du chômage. Enfin, il sera intéressant de montrer qu'elle ne peut néanmoins pas être une condition suffisante à elle-même à la baisse du chômage ou à sa disparition.

Sujet 4 - CAC 40 et entreprises françaises

Le CAC40 est un indice boursier regroupant les 40 plus grandes entreprises françaises. Celles-ci sont pour la plupart de grands groupes internationaux, à l'activité mondiale. Ces entreprises représentent une part non négligeable des emplois et du Produit Intérieur Brut du pays. On peut s'interroger sur la représentativité de ces grandes entreprises par rapport à la totalité des entreprises du territoire national.

Problématique : peut-on dire que les entreprises du CAC40 sont représentatives des entreprises françaises ?

On pourra commencer par définir le CAC 40 et insister sur sa composition. On pourra également donner quelques statistiques sur les entreprises françaises, le tissu économique. Il sera intéressant ensuite de montrer en quoi les entreprises du CAC40 peuvent être représentatives des entreprises françaises dans leur totalité. Il conviendra enfin de montrer que les entreprises du CAC40 peuvent et doivent être catégorisées à part, en mettant en avant leurs différences par rapport aux entreprises françaises moyennes.

Sujet 5 - Économie mondiale et COVID19

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID19 a bousculé le monde dans son ensemble, dès le printemps 2020. De nombreuses décisions politiques ont été prises, de confinements, de restrictions sociales, de couvre-feux, de fermetures de certains commerces, d'activités réduites. Toutes ces décisions ont impacté fortement les économies de tous les pays du monde, en créant un véritable choc économique et une récession importante dans certains pays.

Problématique : en quoi la pandémie de COVID19 a-t-elle impacté l'économie mondiale ?

On pourra commencer par donner des statistiques sur la pandémie de COVID19 et donner des exemples de gestion politique choisis par différents pays. Il sera intéressant de poursuivre en indiquant les principaux impacts de la crise COVID19 sur les économies. On peut enfin choisir de montrer des impacts économiques différents pour différents pays, en fonction par exemple des décisions de confinements des populations ou non. On pourra, en conclusion, donner plusieurs pistes de réflexion relatives au délai nécessaire aux économies pour revenir à leurs niveaux d'avant la crise.

 

Sources : Sciences Politiques, Statista