Le stage en entreprise et la convention de stage

Il y a quelques semaines, nous avons rappelé les nombreux bénéfices d'un stage en entreprise. Ce dernier est plus qu'une première expérience en entreprise, c'est un véritable tremplin professionnel. Cependant, le stage en entreprise n'est pas ouvert à tous. Les étudiants sont nombreux à effectuer ces immersions, car elles font partie de bon nombre de formation. Leur établissement d'enseignement supérieur se charge alors de remettre la convention de stage.

Un étudiant peut aussi faire un stage en dehors de son cursus pédagogique. Dans ce cas, on parle de stage volontaire. Il est à noter que depuis 2010, ce type de stage n'est plus autorisé. Quelques assouplissements sont tout de même remarqués en cas de formation dite professionnelle ou en cas de réorientation d'un étudiant.

Les personnes qui ne sont inscrites dans aucun établissement d'enseignement supérieur ne peuvent pas légalement effectuer de stage en entreprise. Une fois de plus des exceptions existent pour les métiers très spécialisés. Il faut alors s'adresser à la Chambre des Métiers afin d'obtenir une convention de stage.

Le rôle de la convention de stage

La convention de stage a le même rôle qu'un contrat de travail. Elle contient les informations importantes et définit les responsabilités des deux parties. La mission du stagiaire y est spécifiée. À travers la convention de stage, l'étudiant accepte son futur rôle au sein de l'entreprise et les règles de travail. L'entreprise de son côté s'engage à former l'étudiant. Celui-ci n'est jamais complètement autonome et n'a aucune responsabilité de taille.

La convention de stage encadre aussi la rémunération. Cette dernière est facultative si le stage dure moins de 2 mois, mais elle est obligatoire au-delà. En effet, une gratification mensuelle de 554,40 ? est imposée pour un stage à temps plein.

Enfin la convention de stage est aussi une forme de couverture. Elle rappelle que pendant le stage, l'étudiant dispose de la couverture sociale, sans oublier le risque accidents du travail de la société dans laquelle il fait un stage. Il est important de conserver un exemplaire de la convention de stage, car en cas de litige, elle pourrait être bien utile !

Ce que doit contenir la convention de stage

Pour que la convention de stage soit légale, elle doit comporter :

- Les coordonnées de l'étudiant, de son établissement d'enseignement supérieur et de l'entreprise qui accueille l'étudiant pour le stage ;

- L'objet et la mission du sage ;

- La formation suivie par l'étudiant ;

- La durée du stage ;

- L'évaluation du stage et les conditions d'évaluation ;

- Le nom du responsable de stage ou tuteur et celui du responsable de l'établissement ;

- La rémunération et les éventuels avantages (prise en charge du transport, des repas, etc.) ;

- L'assurance ;

- Les horaires de travail et les éventuelles conditions (uniformes).

Souvent, l'étudiant signe également un règlement intérieur de l'entreprise. Si des éléments relatifs au stage sont jugés importants, ils sont ajoutés à la convention de stage.