Comment faire le plan d'une dissertation de Philosophie ?

La dissertation est un devoir visant à définir un certain nombre de notions tout en défendant une position par rapport à un sujet donné. Il s'agit d'un exercice où le candidat doit argumenter dans l'optique de défendre une idée ou de faire passer un message à son auditoire.
La philosophie est une matière qui regroupe un ensemble de questionnements concernant l'être humain et divers sujet comme la morale, l'amour, l'éthique ou autres.

Comment faire le plan d'une dissertation de Philosophie??

Credit Photo : Pixabay

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Le plan de la dissertation

Pourquoi faire un plan ?

Le plan sert à mieux comprendre le déroulement du devoir et permet d'avoir une vue d'ensemble de la dissertation. Les lecteurs peuvent ainsi se rendre au paragraphe de leur choix.

La méthodologie du plan en philosophie

Il existe différents types de plans, le plan thématique, dialectique, analytique et comparatif. Tous ces plans peuvent être utilisés en philosophie pour défendre une idée, faire comprendre ou connaître un concept ou encore comparer des notions entre elles.

Dans un plan, il s'agit tout d'abord d'avoir, comme nous l'avons dit plus haut, une vue d'ensemble du devoir, il faut donc décrire toutes les parties dans le détail. L'introduction, sa composition, les parties et les paragraphes, les sous-parties. Tout doit être apparent pour permettre au lecteur ou au correcteur de mieux appréhender le sujet. Cela véhicule une image plus organisée de la dissertation, qui est un exercice très rigoureux et précis, même en philosophie.

Apparaissent également les éventuelles abréviations, et les références utilisées.

Comment choisir un type de plan en particulier ?

Le plan thématique

Il s'agit du type de plan le plus utilisé par les étudiants. Il est le plus simple, il permet d'aborder une idée avec des points de vue différents.

Exemple de sujet : que représente pour vous la lecture d'une autobiographie ?

Le plan dialectique

Ce type de plan est choisi par le candidat lorsqu'il faut discuter une idée ou vérifier la véracité d'une définition ou d'une affirmation d'un auteur.

Parfois, les sujets peuvent être conçus sous la forme d'études d'avantages et d'inconvénients, le plan dialectique prend alors tout son sens.

Ici, il s'agit d'opposer deux positions et de les expliquer. Il est généralement résumé sous la forme thèse antithèse et synthèse.

Ce type de plan demande une maîtrise évidente de la nuance, puisqu'il faut argumenter le pour et le contre avec la même vigueur et la même persuasion.

Exemple de sujet : l'amour et la possession.

Le plan analytique

Idéal pour les analyses ou la réflexion sur les problèmes d'ordre général. Il s'articule autour de trois parties qui peuvent être phénomènes, causes et conséquences.

Exemple de sujet : À l'aide d'exemples, discutez la thèse soutenue par tel ou tel écrivain.

Le plan comparatif

Il permet d'étudier un sujet sous l'axe de la comparaison, similitudes et différences. Il s'agit d'une confrontation entre deux idées principales, avec une synthèse qui prend la forme d'un bilan et d'une éventuelle prise de position toujours nuancée.

Exemple de sujet : certains prétendent que la lecture d'un bon livre peut faire changer le caractère d'une personne. Qu'en pensez-vous ?

Par conséquent, un plan de dissertation en philosophie peut prendre diverses formes, qui varient selon le sujet proposé.

Les questions posées peuvent être générales, ou délimitées ce qui conditionne le choix du plan par le candidat. Quoi qu'il en soit, le plan est essentiel pour comprendre le sujet et avoir une vue d'ensemble pour appréhender le devoir d'une manière générale et comprendre l'articulation de la dissertation.


N'hésitez pas à faire appel à nos services de rédaction de dissertations !