La bataille d'Hernani (programme Bac 2019)

Le programme de Littérature pour le bac 2018-2019 a été pubié et l'oeuvre Hernani de Victor Hugo en fait partie.

La bataille d'Hernani

Credit Photo : Unsplash Sharon McCutcheon

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

« Hernani » : oeuvre littéraire de Victor Hugo
« Hernani » : un mélange de genres
« Hernani » à l'origine de « la bataille d'Hernani »
Le succès malgré la bataille


« Hernani » : oeuvre littéraire de Victor Hugo

Victor Hugo a écrit cet ouvrage représenté pour la première fois en 1830 à Paris à la Comédie-Française. Le titre de l'oeuvre est « Hernani ou l'Honneur Castillan » et il s'agit d'une pièce de théâtre dramatique qui narre les aventures du roi d'Espagne Don Carlos, amoureux de Doña Sol qui est, elle, la promise de Don Ruy Gomez. Doña Sol n'est amoureuse ni de l'un ni de l'autre, mais de Hernani.

Le père de Hernani a été tué par le père de Don Carlos, raison pour laquelle il veut se venger. Ainsi, les deux amoureux de Doña Sol vont se battre en duel. C'est Hernani qui gagne, mais le roi le chasse et il finit par disparaître. Don Ruy et Doña Sol sont dans les préparatifs de leur mariage et Hernani fait sa réapparition. (...)

Les aventures se poursuivent entre accords et désaccords, entre pardons et changements d'identité.


« Hernani » : un mélange de genres

Hugo fait de cette histoire un mélange de genres, ce qui vient ajouter des ingrédients à la « bataille d'Hernani ». Pièce de théâtre mêlant le drame historique à la comédie d'intrigue, il s'agit d'un récit qui met en scène, en plus, un roi, un vieillard et un bandit. Ces hommes aux origines si diverses, sont tous les trois séduits par la même femme. C'est donc tout naturellement que « Hernani » met en avant une certaine tension dans la loi de l'honneur aristocratique. C'est dans ce mélange de classes sociales au travers des personnages que l'auteur crée une oeuvre aux mélanges théâtraux et de genre littéraire. Une nouveauté qui ne sera que le début d'une longue bataille...


« Hernani » à l'origine de « la bataille d'Hernani »

Mais si « Hernani » est une oeuvre connue, c'est surtout par la polémique que sa représentation à la Comédie-Française, temple du classicisme, a entraîné. En effet, la « bataille d'Hernani », aux motivations surtout politiques et esthétiques a été le terrain de luttes entre les défenseurs du classicisme théâtral et les nouveaux défenseurs du « romantisme » dont fait partie Hugo.

Victor Hugo faisait partie d'une nouvelle génération d'auteurs romantiques qui avaient pour ambition une certaine révolution de l'art théâtral et dramatique.


Le succès malgré la bataille

Malgré la bataille et la lutte entre les partisans du classicisme et les partisans du romantisme, la pièce de théâtre a connu un franc succès. À chaque nouvelle représentation, la force de la bataille s'intensifiait, mais le succès ne fut jamais mis en question. Victor Hugo est ainsi devenu l'idole des nouvelles générations et l'admiration des gens d'une autre époque, comme Chateaubriand qui lui écrit pour le féliciter.


Sources : Larousse, Passerelles


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment faire un commentaire de texte, étape par étape
"L'Assomoir" d'Émile Zola : thèmes et exemple de plan de commentaire
Résumé de Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Résumé de Candide de Voltaire (chapitre 30)
Fiche de lecture gratuite - La princesse de Montpensier, La Fayette

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok