Vivre en société, participer à la société : Comment les oeuvres littéraires mettent-elles en scène la socialisation des personnages ?

Axe possible pour le brevet des collèges : Dans le programme de français au collège, le sujet du « vivre en société » sera abordé en cours en utilisant plusieurs documents et textes supports. Ainsi, l'élève sera amené à réfléchir sur le « faire en société » et comment la littérature fait partie de ce questionnement.

Dans l'article qui suit, nous mettons à votre disposition des pistes d'exploration et des axes de lecture afin de vous aider à mieux travailler la séquence.

Vivre en societe

Vivre en societe - lemoutard-expos.fr

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Rappelons d'abord quels sont les enjeux du sujet :


- La découverte de diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec les autres ;

- Comprendre la complexité de ces relations, les attachements et les tensions qui sont présents dans les textes, mesurer les défis ;

- S'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre le groupe.


Pour mieux comprendre la problématique


Il est impossible aujourd'hui de vivre de façon isolée et de ne pas lier son destin à celui des autres. La construction individuelle n'est pas séparée de la sociabilité. Les livres reflètent toujours une façon d'être ensemble et de « faire la société ».

La question de la socialisation est très importante et l'être humain va chercher des réponses un peu partout (famille, communautés, relations...) y compris dans la littérature.


Les textes littéraires peuvent-ils vraiment avoir une telle influence ?


Il faut s'interroger sur une question essentielle : les oeuvres littéraires peuvent-elles vraiment influencer la société ? Ont-elles le pouvoir de modifier les comportements humains et sociétaux ?

Il est incontestable que la lecture des oeuvres littéraires amène l'Homme à la réflexion et à s'interroger sur le monde. La diversité de formes de narration et d'argumentation contribue à ces questionnements et sans doute, implicitement ou explicitement, cela favorise la transformation du monde et des actions des Hommes.


Quel est le rôle des écrivains ?


Est-ce que les écrivains ont-ils un rôle particulier dans la socialisation des personnes ? Est-ce qu'au travers des personnes qu'ils mettent en scène ils dépeignent la réalité sociale où ils en inventent des nouvelles ? En proposant aux lecteurs des personnages différents, crées et inventés, les écrivains proposent un travail immense sur la condition humaine. Les questions abordées sont multiples : situation, travail, environnement, nation, nature, sentiments, destin, mort, bonheur, liberté... autant de sujets intimement liés à la vie de tout un chacun.

Ces thématiques sont bien sûr abordées d'un point de vue individuel mais aussi communautaire et c'est alors que la mise en situation des personnages littéraires peut modifier la nature des relations et situations des Hommes dans la vraie vie.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok