Pimido

« Le Rouge et le Noir », Stendhal : fiche de lecture (intro, résumé, personnages, thèmes)

« Le Rouge et le Noir » est un roman de Stendhal, publié à Paris en 1830. Ce n'est que le deuxième roman de l'écrivain.

TITRE :
Le Rouge et le Noir - Chronique de 1830 (sous-titre).

Le rouge et le noir

Credit : babelio.com

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

AUTEUR :

Stendhal est le pseudonyme de Henri Beyle.


GENRE :

Romanesque. Le genre romanesque est en plein essor pendant la première moitié du XIXe siècle. C'est le moment de transition entre le romantisme et le réalisme.


LIEU :

L'histoire du roman se situe dans plusieurs lieux, Besançon, Verrières et Paris


DATE :

1830


RÉSUMÉ :

Julien Sorel est un fils de menuisier à Verrières. C'est un garçon intelligent, beau, ambitieux. Sa famille, surtout son père et ses frères trouvent qu'il est un peu féminin, il aime lire. Il va vite connaître une ascension sociale entourée de nobles. Tout le monde est satisfait, une servante veut même l'épouser, mais il préfère séduire Madame de Rênal. C'est pour lui une conquête sociale. Sa vie est guidée par l'idée du combat, il s'inspire beaucoup de Napoléon. Pour qu'il n'y ait aucun doute sur la relation, Louise Rênal et lui élaborent un plan : Julien travaillera pour les rivaux de Rênal.

Ce travail lui permettra de gravir les échelons et le marquis de la Mole lui offre un poste de secrétaire à Paris. Alors il séduira la fille du marquis, qui n'est pour lui qu'un objet d'orgueil. Cependant, Madame de Rênal n'abandonne pas et elle envoie une lettre à Mathilde de La Mole pour expliquer la liaison qu'elle entretient avec Julien. Elle avertit le marquis qui venait juste d'apprendre que sa fille était enceinte et il lui avait donné un titre et une grosse somme. Julien l'apprendra et essaiera de tuer Me de Rênal par balle. Il sera condamné à mort.

Il apprend en prison que Mme Rênal n'est pas morte, elle lui rend même visite. Il découvre en prison ses vrais sentiments pour Louise. Mais il décide de mourir comme un héros et pendant le procès il se fait passer pour un révolutionnaire accusé à cause de son audace sociale. Il refuse de demander sa grâce et meurt sur l'échafaudage.


PERSONNAGES :

Julien Sorel : Fils d'un ouvrier qui devient tuteur des enfants de M. de Rênal, maire de la ville. Il devient amant de Mme de Rênal. Il aura aussi une liaison avec Mathilde De La Mole et tombera enceinte. Tiraillé entre amour et ambition.

Mme de Rênal : Elle est la maîtresse de Julien et la femme de M. De Rênal. Elle représente l'amour maternel et trouve le vrai sens de l'amour avec Julien, qu'elle aime passionnément.

M. de Rênal : Maire de la ville de Verrières qui cherche à tout prix à montrer son pouvoir. Il cherche par tous les moyens à être encore plus riche.

Mathilde de La Mole : Fille de M. de La Mole, elle aura une liaison avec Julien et tombera enceinte de lui. Elle rêve d'aventures romanesques.

Marquis de La Mole : Noble parisien et ministre du roi. Il prend Julien sous son aile

Abbé Chelan : Il considère Julien comme son fils spirituel, il est l'abbé de Verrières.

Elisa : Femme de chambre qui voulait épouser Julien.


THEMES :

Le roman d'éducation : Il s'agit d'un roman d'apprentissage car Julien se voit confronté à plusieurs types d'apprentissages de la vie : du domaine social, religieux, politique et aussi amoureux.

La critique sociale : Julien Sorel est présenté comme un personnage qui ne comprend pas les fonctionnements de la société et cela va engendrer une sorte de dysfonctionnement social. En quelque sorte, il est corrompu.

Le réalisme : Stendhal a construit ce roman a partir d'un vrai fait-divers. C'est donc un roman qui parle de la réalité, des émotions et des comportements humains.


Sources :

https://litterature.savoir.fr/fiche-de-lecture-le-rouge-et-le-noir/

http://www.alalettre.com/stendhal-oeuvres-le-rouge-et-le-noir.php

https://www.schoolmouv.fr/fiches-de-lecture/le-rouge-et-le-noir-stendhal/fiche-de-lecture

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok