Pimido

La participation à une association étudiante

Comme son nom l'indique, une association étudiante regroupe des étudiants. Elle peut être commune à l'ensemble des filières ou spécifique à l'une d'entre elles, elle peut concerner les étudiants d'un établissement, d'une ville, d'une région et même d'un pays, et elle peut être culturelle comme sportive. Adhérer à une association étudiante est un atout pour les jeunes. Ces derniers s'investissent, prennent des initiatives et créent déjà leur réseau.

Inscris-toi !

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Les associations étudiantes en France

Il est extrêmement difficile de comptabiliser les associations étudiantes en France. En effet, parce que le statut d'étudiant est éphémère, le turnover au sein des associations est élevé. De plus, chaque année, des milliers d'associations disparaissent et d'autres sont créées.

Selon une thèse réalisée par un étudiant de l'université des Lumières de Lyon, Thierry LICHET, il y aurait 25 000 associations étudiantes en France, dont 13 500 associations dites de filière comme les BDE (bureau des étudiants), 10 500 associations thématiques et 700 structures fédératives. Selon l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), entre 12 % et 15 % des étudiants seraient membres d'une association.

Le rôle des associations étudiantes

L'arrivée à l'université peut être une étape difficile. Les associations étudiantes rassemblent des jeunes à un moment où ces derniers découvrent l'indépendance. Ce rassemblement se fait généralement autour d'une thématique commune. Les étudiants profitent d'un effet de groupe pour faire des connaissances. Les associations étudiantes sont à l'origine d'actions, d'animations, de soirées, de compétitions ou encore de voyages. Tous ces événements sont organisés par les membres de l'association.

Le fonctionnement des associations étudiantes

Pour fonctionner, une association étudiante a besoin de membres motivés et de finances. Les étudiants qui s'investissent dans une association ont un poste précis comme dans une entreprise. Ils peuvent être chargés de trouver un financement ou un partenariat, de recruter des étudiants ou de communiquer sur un événement. C'est donc une véritable immersion et un atout de taille sur le CV.

Bon à savoir :
Les associations étudiantes sont généralement sous le régime « association loi de 1901 », c'est-à-dire une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901.

S'engager pour préparer sa carrière

Prendre part à une association étudiante est un atout pour sa future carrière. Les étudiants qui s'investissent au sein des associations sont des leaders. Ils mettent leur savoir-faire au service des autres et apprennent à jouer un rôle au sein d'une structure. La participation à une association étudiante est similaire à un stage en entreprise. C'est un avantage pendant les études, mais aussi après.

Les recruteurs savent que les étudiants qui ont été actifs au sein d'une association sont des atouts pour les entreprises. Ces jeunes ont réussi leurs études tout en s'investissant. Ils ont le sens des responsabilités et déjà une expérience professionnelle non négligeable.

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK