Marketing : quelle communication en temps de crise

La pandémie de coronavirus-Covid-19 a changé notre relation avec les marques et la consommation. En raison de la mise en quarantaine, l'activité de nombreuses entreprises a été sérieusement affectée à la fois en termes de ventes et de perception du public. En revanche, les consommateurs attendent un positionnement des marques face à la crise. Dans ce contexte, il est essentiel de revoir et d'adapter les actions marketing.

Marketing covid

Marketing covid - letemps.ch

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

La situation actuelle interpelle le marché et pousse les marques à prendre de nouvelles positions et à adopter des mesures stratégiques. À ce titre, les services en ligne et les produits de vente par correspondance sont clairement les plus recherchés par les consommateurs. Cependant, toutes les entreprises peuvent ajuster leurs efforts marketing et adapter leur communication.


Que faire de la marque et des campagnes en pleine crise?


Rares sont les marques qui sont prêtes à affronter une crise comme celle que l'on vit de nos jours. Cependant, il est nécessaire de créer une stratégie humanitaire et sanitaire pour la population durant cette période. De toute évidence, la vente est très importante pour toute entreprise, mais l'accent mis sur les ventes ne peut pas être une priorité maintenant, surtout en ce qui concerne les grandes sociétés.


Voici quelques conseils pour vous aider à créer des stratégies marketing en temps de crise :


• Montrez que vous êtes préoccupé par la situation : le consommateur doit savoir que les marques sont conscientes de la situation et préoccupées par la pandémie. Par conséquent, il est essentiel que les entreprises montrent qu'elles se soucient de la crise que traverse la santé publique à travers des campagnes qui positionnent la marque et communiquent des informations utiles et pertinentes à l'ensemble de la population, comme par exemple des recommandations de soins pour éviter la transmission du virus.

• Soyez proactif dans la communication de marque : vous devez être proactif, en particulier en ce qui concerne la communication de marque. Les entreprises ne peuvent pas attendre que le consommateur demande ; elles doivent communiquer rapidement et à l'avance sur comment leurs produits fonctionneront et comment ils seront distribués, en utilisant différentes plateformes telles que le courrier électronique, les réseaux sociaux, les SMS, Push et autres.

• Offrir confiance et solutions : la crédibilité d'une marque est votre atout le plus précieux et, par conséquent, il est très important de transmettre cette confiance basée sur des solutions en relation avec votre produit ou service. Parfois, de petits ajustements dans le produit ou la distribution de celui-ci se traduisent par un grand avantage au moment de la vente.

• Inspirer le public : la pandémie offre l'opportunité d'inspirer votre public à travers des actions et des projets axés sur la population. Les dons, les campagnes de collecte de denrées alimentaires et les projets pour aider les plus vulnérables sont des attitudes qui sont appréciées pendant la crise.

• Passez en revue votre communication sur les différents canaux : une communication intégrée et unifiée sur différents canaux de marque est de la plus haute importance. Dans ce contexte, n'oubliez pas de vérifier toutes vos communications pour éviter le bruit ou croiser les informations.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok