Coronavirus et rentrée étudiante 2020

Alors que l'année scolaire se termine tant bien que mal pour de nombreux jeunes, se pose déjà la question de la prochaine rentrée étudiante. Comment va-t-elle se dérouler avec la pandémie du Coronavirus ? Alors que les consignes sont assez claires pour les écoles élémentaires, les collèges et les lycées, les étudiants sont dans le flou.

Coronavirus et rentrée étudiante 2020

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Comment les cours vont-ils se dérouler ?
Quelles sont les mesures sanitaires ?
Une rentrée stressante pour les nouveaux entrants


Comment les cours vont-ils se dérouler ?

Si les établissements de l'enseignement supérieur accompagnés des bibliothèques et des restaurants universitaires seront ouverts pour la rentrée 2020, les choses ne reprendront pas pour autant comme avant.
Les établissements sont invités à mettre en place un fonctionnement hybride, c'est-à-dire utilisant à la fois l'enseignement à distance et en présentiel. Les amphis qui ne seront remplis qu'entre 10 et 25 % de leur capacité normale. Les cours à distance seront constitués de cours en direct par vidéoconférence, de cours enregistrés et d'activités en autonomie.
Certains établissements envisagent le prêt de matériel informatique pour lutter contre la fracture numérique.
Pour les échanges universitaires avec l'étranger, il n'est pas encore sûr qu'ils pourront être maintenus.


Quelles sont les mesures sanitaires ?

Les mesures données par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation consistent en un respect des gestes barrières auxquels nous avons été habitués au cours des derniers mois.
Les enseignants et les étudiants qui se déplacent devront porter un masque ou une visière. Certains établissements prévoient la distribution de solution hydroalcoolique.
Cependant, maintenir les distanciations sociales d'un mètre pourra s'avérer difficile dans certains couloirs ou sur les lieux les plus fréquentés des campus. Un sens de circulation sera mis en place pour éviter les croisements entre étudiants.
Le matériel collectif devra être régulièrement désinfecté. Les bibliothèques universitaires devront désinfecter les livres entre deux emprunts, engendrant une rotation qui limitera sans aucun dire la disponibilité des ouvrages.


Une rentrée stressante pour les nouveaux entrants

À la situation sanitaire déjà stressante pour la majorité d'entre nous, vient s'ajouter le stress d'une rentrée, qui est d'autant plus important quand il s'agit d'un changement d'établissement. Les tout jeunes bacheliers sont moins préparés que les générations passées.
En licence, les promotions étant plus nombreuses qu'en master, la part des cours magistraux à distance sera d'autant plus importante. Il sera donc plus difficile d'établir des liens sociaux avec ses nouveaux camarades de promotion. Il sera important de lutter contre l'isolement et de maintenir un suivi pédagogique régulier pour limiter le décrochage scolaire.



La rentrée étudiante aura bien lieu en septembre 2020, mais dans des conditions très particulières. Retenons que certains cours se feront inévitablement à distance, et que les gestes barrières seront de mise pour lutter contre une nouvelle vague de l'épidémie de Coronavirus.



Références :

Nunès E. (2020, juillet). Des protocoles déconnectés du terrain : pour les universités, une rentrée post-Covid aux multiples inconnues. Le Monde.
Stromboni C. et Le Nevé S. (2020, juin). A l'université, la préparation de la rentrée vire au casse-tête. Le Monde.
Jeannin C. (2020, juin). Rentrée universitaire 2020 : l'effet coronavirus pourrait être préjudiciable à Besançon. France 3.
Petitdemange A. (2020, mai). Coronavirus : comment va se dérouler la rentrée 2020 dans les universités ?. L'étudiant.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok