Le cinéma français des années 30

Le cinéma français des années 30

Résumé du document

Document: Le cinéma français des années 30, fiche de 2 pages Extrait: Avec l'apparition du parlant, les films de cette époque sont pleins de sons, de paroles, de bruitages, on parle même de films « 100% sonores ». Le silence est crevé. Des acteurs du muet tels que Mosjoukine se font vite oublier.

Informations sur le cours

  • Nombre de pages : 2 pages
  • Publié le : 01/02/2009
  • Langue : français
  • Consulté : 1 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] On parlera alors de théâtre filmé. Polémique lancée par la position de Pagnol face à ces controverses. Querelle qui aujourd'hui n'est toujours pas éteinte. Productions internationales Apparaît aussi le système des versions multilingue, les sous titres, projet lancé par les USA et l'Allemagne. Des îlots d'acteurs français viennent s'établir à Hollywood ou à Berlin. Hollywood on trouve : Jacques Feyder, Claude Autan Lara réalisateurs qui seront rejoint par d'autres acteur français. Berlin : Henri Gara, Jean Murat, Armand Bernard, Albert Préjean, Marie Bell, Florelle, Lilian Harvey. [...]


[...] C'est un comique rigolard, il est considéré comme le roi des années 30. Fernandel entre aussi dans le palmarès. Il va contribuer à l'amplification du succès des films Marseillais, c'est le théâtre comique du folklore. Le populisme fleurit : René Clair. C'est un cinéma naïf, tendre, un peu carte postale. A cette époque Jean Vigo avec Zéro de conduite est censuré. Peu à peu le populisme se débarrasse de ses guirlandes et de ses oripeaux, s'attendrit davantage sur les misères cachées et s'engage sur une pente qui va le mener peu à peu au réalisme poétique. [...]


[...] Ce beau Paris n'est plus qu'un souvenir. Pendant la même année en Allemagne Hitler devient chancelier. Cette période noire se fait ressentir dans le cinéma. On ne voit alors que des films policiers (adaptation des romans de Simenon par Renoir et Duvivier notamment). On y trouve la pluie, la chaleur humide des brasseries, la faune de Montparnasse, la pègre est souvent représentée, des meurtres Claude Autan Lara lui préfère à ce cinéma morbide un cinéma plus poétique. Il collabore avec Jacques Prévert mais voit sa carrière compromise. [...]

Consulte tous nos documents en illimité !

Découvre nos formules d'abonnement

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok