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Quelle influence a le décret de Gratien, décret fondateur du Droit Canon au Moyen Âge, sur la constitution des États modernes ?
[...] Il ne faut pas oublier, premièrement, que contrairement au droit romain le droit canon édicté dans le Décret de Gratien est resté en vigueur jusqu'au début du XXe siècle et au concile Vatican II. Maintes fois retouché bien sûr pour prendre en compte les évolutions de huit siècles d'histoire, il n'en reste pas moins que les bases de l'ouvrage étaient suffisamment solides pour régir l'Église Catholique pendant presque un millénaire l'influence que le texte a pu avoir sur la fondation des États européens et sur leur droit est donc énorme: constitutions européennes ou code civil napoléonien par exemple sont directement inspirés de ce texte, dans le fond ou dans la forme. [...]
[...] Les canonistes rendent les deux autorités (Rois et Pape) complémentaires, en distinguant l'auctoritas (l'autorité) du Pape et la potestas (le pouvoir) des Rois. Le Pape dispose de la plénitude du pouvoir grâce à son autorité mais cette souveraineté restera plus un principe qu'une réalité. LA PAPAUTÉ: PROTOTYPE DE L'ÉTAT MODERNE Ça ne vous aura pas échappé, j'ai repris ici les termes employés par Jean Picq dans son cours et son manuel. Il faut cependant bien les comprendre: ce que Mr Picq entends par prototype est double: l'État pontifical est bien un premier modèle très semblable aux États qu'a connu l'époque moderne, mais il y a en plus une linéarité historique: ces États sont directement issus de l'héritage de la Papauté. [...]
[...] Les légats pontificaux: des Préfets, installés dans toute la Chrétienté, relayant les actes du Pape au niveau local et surveillant les évêques. J. Picq rappelle dans son manuel que le Camérier (qui gère les finances) s'impose rapidement au détriment du Chancelier comme chef de la Curie pareillement à la situation du XVIIe siècle au royaume de France, quand l'État était dominé par la finance et la police. Le deuxième élément important est l'exclusivité de la fonction de législateur détenue par le Pape. [...]
[...] Révolution est un terme qui a une double signification: il signifie bien sûr au sens courant la destruction d'un système, mais surtout dans son sens réel un tour complet sur soi-même, jusqu'à revenir à une situation comparable à la situation initiale. Dans ce cas, c'est le retour aux modèles institutionnels romains qui est particulièrement frappant. Dans les termes déjà: le premier acte des Dictatus Papae de Grégoire VII, en 1075, est L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul L'Église telle que redéfinie se revendique donc de l'héritage romain. Elle se fond ensuite entièrement dans les structures romaines, notamment avec le statut de l'image, transfert de l'Empire permettant l'émergence de la monarchie pontificale. [...]
[...] EXPOSÉ DU 11 FÉVRIER 2011 HISTOIRE ET DROIT DES ÉTATS LE DECRET DE GRATIEN INSCRIPTION DANS L'HISTOIRE DU DROIT: HÉRITAGE ROMAIN ET PROTOTYPE DE L'ÉTAT MODERNE ADRIEN BOUILLOT UN RECYCLAGE DU DROIT ROMAIN L'État Pontifical, recyclage des institutions de l'Empire Romain . basé sur un droit lui-aussi recyclé de l'époque romaine UN PROTOTYPE DE L'ÉTAT MODERNE La Papauté, prototype de l'État moderne Le Décret de Gratien: un corpus juridique quasi-constitutionnel Bibliographie: J. Picq, Une Histoire de l'État en Europe Presses de SciencesPo F. Jankowiak, Dictionnaire historique de la papauté Fayard M. Villey, Le Droit Romain P.U.F. coll. Que sais-je ? [...]
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