Histoire médiévale - Les mutations culturelles et religieuses (Ve-VIIIe siècle)

Histoire médiévale - Les mutations culturelles et religieuses (Ve-VIIIe siècle)

Résumé du document

Césaire, l'évêque d'Arles : reflet des mutations linguistiques Il faut renoncer à une langue trop compliquée. Il faut simplifier la langue pour la population et pour mieux comprendre le message (ex : prêtre lors de la messe). En conséquence, l'écart entre la langue orale et écrite s'accroit au cours des siècles. La culture romaine ne disparait pas mais évolue.

Sommaire

I. Les transformations culturelles
A. Le déclin de la culture latine ?
B. Les prémices d'une nouvelle culture
II. Vers une culture cléricale et monastique dans une société en cours de christianisation
A. Essor monastique
B. Les monastères au coeur de la société mérovingienne
C. La christianisation des villes et des campagnes
D. L'effort missionnaire et le développement de l'hagiographie

Informations sur le cours

Clara
  • Nombre de pages : 3 pages
  • Publié le : 31/12/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 31/12/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Clergé séculier : quelqu'un qui vit dans le monde des mortels = évêques, prêtres Clergé régulier : quelqu'un qui vit en respectant une règle dont le fait de vivre à l'écart du monde = moines, abbés. 1.Essor monastique Les évêques ont un train de vit très éloigné des évangiles. Des hommes et des femmes vont commencer à critiquer ce mode de vie. Les moines décident de se retirer du monde pour vivre une vie plus simple et plus en accord avec la réalité. Le monachisme remonte au IVème siècle et provient de l'Egypte. [...]


[...] La christianisation est un processus qui prend du temps mais se fait sentir dans tous les domaines (la naissance avec le baptême, la mort 4.L'effort missionnaire er le développement de l'hagiographie Deux moines : - Willibord (v.657-739) va convertir les païens aux Pays Bas - Boniface (v. 680-754) continue la conversion en Germanie Au VIIIème siècle, la christianisation de l'Europe s'est étendue. Hagiographie : récit de la vie d'un saint, qui décrit les miracles qu'il a accompli. Ex : Saint Martin de Tours, Didier (l'évêque de Cahors), Sainte Radegonde par Venance Fortunat. Ces récits sont une porte d'entrée pour mettre en avant les sources de richesse du Saint avec les reliques, social et économique. Alliance entre le pourvoir politique et religieux se renforce sous les carolingiens. [...]


[...] Histoire médiévale CM 4 Les mutations culturelles et religieuses (Ve-VIIIe siècle) I. Les transformations culturelles Césaire évêque d'Arles : reflet des mutations linguistiques Il faut renoncer à une langue trop compliqué simplifier la langue pour la population : mieux comprendre le message (ex : prêtre lors de la messe). Conséquence : écart entre la langue orale et écrite s'accroit au cours des siècles. mouvement de simplification de la langue à l'orale La culture romaine ne disparait pas mais évolue. 1.Le déclin de la culture latine ? [...]


[...] L'écrit/le latin/la culture romaine se maintient. Les rois barbares vont alors commencer l'apprentissage du latin. Grégoire de Tours haïssait Chilpéric, il le compare de « Néron » et « Hérode ». Le bon fonctionnement de l'administration des sociétés mérovingiennes se fait avec des notaires. Ex : Formulaire de Marculf vieux notaire en fin de carrière qui rassemble une centaine de modèles d'actes très différents. C'était un notaire laïque. Il faut attendre l'époque carolingienne (VIIIème siècle) pour que l'écrit devienne le monopole de Dieu. [...]


[...] Certains monastères vont former de futurs évêques. Les monastères sont fondés sur des territoires qui relèvent sur l'autorité d'un évêque diocèse. Les monastères ont tendance à s'ouvrir sur le monde, il peut recevoir des dons qui vont permettre son enrichissement. Ces dons vont permettre aux monastères d'acquérir un rôle économique et social important. Les rois et les reines mérovingiennes donnent des richesses, des terres et en échanges les moins s'engagent à prier pour eux. Pour contrôler le monastère, un membre de la famille fondatrice est placé à la tête. [...]

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