La christianisation des Barbares et les débuts de la royauté franque : les mérovingiens, une dynastie chrétienne (Ve-milieu VIIIe siècle)

La christianisation des Barbares et les débuts de la royauté franque : les mérovingiens, une dynastie chrétienne (Ve-milieu VIIIe siècle)

Résumé du document

Une dynastie est l'opposé du peuple. Une dynastie est un groupe de taille restreinte où le pouvoir se transmet de manière héréditaire (de père en fils). Le peuple est une notion beaucoup plus large, tous les membres du groupe n'ont pas forcément de lien de sang. Quand les Barbares arrivent, leur intention n'est pas de se convertir eux-mêmes au christianisme.

Sommaire

I. Conversion et christianisation des Francs
A. Le baptême de Clovis
B. Les raisons de ce baptême et la christianisation de la société
C. Les conséquences politiques de ce baptême : une mutation du pouvoir royal

II. Les débuts de la monarchie mérovingienne
A. La consolidation dynastique
B. La consolidation territoriale
C. L'organisation de la monarchie mérovingienne

III. Troubles et conflits sous les Mérovingiens
A. La grande Faide (ou Faide royale) (570-613)
B. L'apogée de la royauté mérovingienne sous Clotaire II et Dagobert
C. La montée en puissance de l'aristocratie

Informations sur le cours

Clara
  • Nombre de pages : 4 pages
  • Publié le : 30/12/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 30/12/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] 3.La montée en puissance de l'aristocratie Les Pépinides possèdent beaucoup de terres et deviennent tellement puissant qu'ils tentent un coup d'état avec Grimaud, 1er (maire du palais) mais c'est un échec et Grimaud se fait tuer. Ils sont devenus riches et peuvent alors s'acheter beaucoup de soutient. Pépin II parvient à rendre la fonction de maire du palais héréditaire. A partir de Charles Martel, le fils de Pépin II, les Pépinides possèdent une puissance économique, politique, militaire. Pépin II retente un coup d'état et le réussit. [...]


[...] La Grande Faide se termine lorsque la branche de Brunehaut est éliminée. 2.L'apogée de la royauté mérovingienne sous Clotaire II et Dagobert Clotaire II récupère un royaume dans un terrible pagaille. Clotaire II veut rétablir la paix et réorganiser son royaume. Pour faire contre-poids aux comtes qui ont pris le pouvoir, il va se tourner vers les évêques. Dagobert est le fils de Clotaire, il s'appuie aussi sur les évêques et sur les monastères (Saint Denis). A partir de Dagobert, le monastère se développe sur le plan économique. [...]


[...] Cette christianisation a eu des conséquences religieuses, politique et continentale. II. Les débuts de la monarchie mérovingienne 1. La consolidation dynastique Cette dynastie va s'inventer des origines mythiques (ils descendraient de « mérovée). Quand Clovis succède à son père, la transmission du pouvoir n'était pas encore évidente. C'était souvent le plus fort qui pouvait prétendre au trône. Pour justifier le fait que ce soir lui qui devienne roi, il s'invente cette origine mythique La consolidation territoriale Il épouse une princesse dans une autre branche des Francs afin de faire une alliance entre les Francs. [...]


[...] La christianisation est une action qui s'applique sur tout un groupe ou tout un territoire. C'est le fait d'un groupe intègre la religion chrétienne et ses institutions. Elle se voit dans le paysage. Elle suit un processus hiérarchique, on parle de conversion par le « haut ». 1.Le baptême de Clovis Clovis a étendu les frontières de la Gaule, il a choisi de même la capitale des Francs à Paris grands épisodes : - le vase de Soisson - le baptême Au début de son règne, Clovis est païen. [...]


[...] • Le maire du palais (au VIème n'est pas un personnage très important, il est le gestionnaire des biens du roi, il surveille l'approvisionnement. Au cours du VIème siècle, la fonction évolue : il devient de plus en plus influent Fin du VIème siècle, il est devenu plus important que les comtes, il devient le bras droit du roi, celui qui seconde le roi. • La chancellerie c'est l'endroit qui va rassembler les personnes qui maitrisent le latin qui vont rédiger les lois Au courant des VIème et VIIème siècle, tout cela va changer. [...]

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