Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le roman réaliste et ses thèmes

Restituer au lecteur toute la réalité d'un univers dans un livre : tel est l'objectif du roman réaliste . Cet ancêtre de notre télé-réalité a marqué une grande partie de 19ème siècle avec la plume de Zola, Flaubert, Balzac, Stendhal ou encore Maupassant.

Le roman réaliste et ses thèmes

Crédit Photo : Zola © Clémentine Guérou

Ce style de roman se caractérise par une description précise de tous les éléments du roman. Le cadre spatio-temporel y est équivalent à celui de notre quotidien. Le niveau de langue est aussi plus adapté aux personnages. Le texte suivant aborde dans un premier temps le contexte historique et social dans lequel ce courant est né. Puis nous traiterons des thèmes récurrents en les illustrant de quelques œuvres.

Une période historique mouvementée

Ce mouvement littéraire naît en 1830 en pleine Révolution Industrielle. Les auteurs vivent l’avènement du chemin de fer et des voyages en bâteaux. La machine à vapeur révolutionne les entreprises de l'époque : il s’agit de l’industrialisation. Celle-ci est primordialement menée par le textile qui sera rejoint par d’autres secteurs d’activités comme celui de l’énergie avec l’exploitation du charbon.
Sur le plan politique, la France est sous la coupe d’un dictateur qui a marqué le Second Empire, Napoléon Bonaparte. Celui-ci arrivé au pouvoir par des moyens obscurs, ordonnera notamment la surveillance des journalistes et des écrivains. Des œuvres comme Madame de Bovary de Gustave Flaubert et les Contemplations de Victor Hugo y seront censurées.
Sur le plan militaire, Napoléon Bonaparte a également de grandes ambitions pour la France. D’ailleurs, sa victoire de la Guerre de Crimée et sa campagne d’Italie contre les Autrichiens ont nourri sa soif de territoire. Cependant, c’est cette dernière qui causera sa perte. Le 1er septembre 1870, sa défaite à la bataille de Sedan signe sa fin au pouvoir. L’Alsace et la Moselle sont annexées à la France.
Par contre, on note certaines avancées sociales qui vont marquer le monde du travail. En effet, en plus d’être pris en considération par le Gouvernement et la bourgeoisie, les ouvriers ont le droit à la retraite et le droit à la grève afin de revendiquer leurs conditions de travail. Il faut savoir que certains d’entre eux ont quitté la campagne dans l’espoir d’avoir une meilleure situation en ville.
Le milieu agricole vit dans ces années un véritable paradoxe : si elle connaît l’exode rural par les paysans modestes, les paysans les plus aisés connaissent un véritable essor avec les débuts des exportations. Cette ascension s’explique par le développement de certaines techniques comme l’utilisation des engrais, le traçage de chemins vicinaux et le prêt de fonds pour investir dans des machines agricoles.
Durant le règne de Napoléon Bonaparte, on assiste au développement des établissements bancaires. Il y a tout d’abord le Crédit Mobilier des Frères Pereire, qui a notamment beaucoup investi dans les chemins de fer. Mais cette banque laissa sa place à d’autres établissements bancaires dont certains exercent encore aujourd’hui comme le Crédit Lyonnais, la Société générale ou BNP Paribas.

Les thèmes inspirants du roman réaliste

Les auteurs du roman réaliste puisent leur inspiration dans la société qui les entoure. Ils ont cette volonté journalistique de retranscrire ce qu’il voit le plus fidèlement. Néanmoins, on retrouve quelques thèmes récurrents comme le romantisme, les faits divers, les commerçants,...Le roman réaliste traduit quelque part une envie de faire sauter certains filtres et de permettre à l’auteur de s'identifier à un personnage de l’histoire.
Il ne faut pas non plus oublier que certains romans étaient publiés en feuilleton dans les journaux de l'époque. Le fait qu'ils n'étaient plus en volume ont rendu davantage accessible les oeuvres au grand public.

Le romantisme

L’amour est descendu de son piédestal et abordé sous un axe plutôt romantique et réel. Mais on note que l’auteur va dévoiler au cours de son roman que tout est ni rose ni noir. On découvre des jeunes filles pleines d’espérance, des amours adultères ou des femmes désespérées comme dans la réalité.
On note aussi que les personnages ne sont pas dotés d’une grande beauté physique : ils ont davantage un physique basique. Les auteurs mettent l’accent sur le sentiment amoureux et tout ce qu’il peut faire ressentir aux personnages . Par exemple, dans Une Vie de Guy de Maupassant, Jeanne est une jeune fille qui sort du couvent avec l’immense désir de connaître l’amour. Celui-ci se cristallise autour de Julien : mais la fraîcheur de cet amour se fane et l’héroïne en découvre d’autres facettes.

Les ouvriers et les paysans

Le roman réaliste a à cœur de se concentrer sur les personnages issus de la bourgeoisie du monde et de la paysannerie alors que jusqu’à présent, les auteurs abordent la noblesse. Zola est un des auteurs qui immerge son lecteur dans ces univers de façon détaillée. Au fil des chapitres, il décrit ses scènes et ses personnages comme un peintre pourrait le faire.
Ainsi, dans Le Ventre de Paris et Au Bonheur des Dames, le lecteur se promène dans les étals du marché et de la boutique tant le vocabulaire est empreint de réalisme. Avec ce même style,Emile Zola nous emmène de manifester aux côtés des mineurs dans Germinal Ce roman réaliste reflète toute la brutalité du moment où patrons et travailleurs s’affrontent.
En ce qui concerne les paysans, le réalisme s'intéresse aux petits exploitants et leurs déboires comme la Bête Humaine.

Les prostituées

Cette classe de femmes est abordée dans les romans réalistes. Boule de Suif de Maupassant ou Fantine dans les Misérables de Victor Hugo font tomber les tabous de la société et deviennent des héroïnes. Toutes les catégories de femmes ont le droit à leur moment de gloire.

Le succès et la chute sociale

Le succès et la chute sociale touchent tout type de personnage des romans réalistes. Cela peut être des bourgeois comme le propriétaire du magasin Au bonheur des Dames de Zola. Mais la chute sociale des ouvriers est aussi présente comme Fantine qui arrive à la prostitution pour subvenir aux besoins de sa fille Cosette.

Les faits divers

Les affaires judiciaires de l’époque ont été une véritable base de travail pour les auteurs du monde réaliste. Ces derniers ont su développer tout un scénario à partir des jugements auxquels ils ont assisté.

Le Rouge et le Noir de Stendhal a été notamment inspirée de l’affaire Berthet. Antoine Berthet, le coupable, a largement influencé la création du personnage de Julien Sorel. Ce jeune homme de 25 ans a été d’abord séminariste avant de se faire engager comme précepteur dans une famille. Il se fait chasser de ce poste car il était tombé amoureux de la fille. Par esprit de vengeance, il tue la mère dans une église. A l’issue de ce procès, Antoine Berthet est exécuté. Mme Bovary est un deuxième exemple de roman inspiré par une affaire judiciaire. Flaubert reprend en effet des éléments de l’affaire Delamare en 1848. On y juge la mort suspecte de la femme d’un médecin par empoisonnement.

En conclusion, le roman réaliste répond aux attentes d’un certain profil de lecteurs. Ces derniers souhaitent davantage connaître le monde qui les entoure au lieu de faire travailler leur imagination.Il se rapproche en certains points aux romans de Christian Signol avec des thèmes champêtres et la période du début du 20 ème siècle. Pierre Bellemare pourrait être aussi identifié comme un auteur réaliste contemporain avec ses romans de faits divers.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir