Consulte plus de 200264 documents en illimité sans engagement de durée. nos formules d'abonnement

Partager
Facebook
Linkedin

Quelles sont les normes de citations APA ?

Les normes APA constituent l'un des styles de citations les plus courants pour citer des sources, que ce soit dans un texte ou dans la bibliographie finale d'écrits universitaires. Tout comme les normes MLA et Chicago, les normes APA sont majoritairement utilisées par des étudiants, des chercheurs et des professeurs. La méthodologie suivante repose sur les directives de la septième édition des normes APA, datant de 2019.
Nous pouvons dès lors nous demander : en quoi consistent exactement les normes de citations APA, telles qu'expliquées dans leur dernière édition ?

Quelles sont les normes de citations APA ?

Nous verrons tout d'abord les mesures à prendre en compte au moment de citer ses sources au sein même d'un écrit universitaire. Nous montrerons ensuite les mesures à prendre en compte au moment de citer ses sources dans la bibliographie finale.

Comment citer ses sources dans un texte universitaire ?

1)    Éléments généraux

Dans un écrit universitaire, il est fortement recommandé de citer la source dans le texte même afin de montrer à son lectorat d'où vient l'idée originale qui est évoquée. Cette citation ne se réfère pas à la source complète, cette dernière étant, de manière générale, disponible à la fin de l'écrit, dans la partie « Bibliographie ». En ce sens, pour citer de façon concise une source dans un texte, les dernières directives des normes APA conseillent d'indiquer le nom de famille de l'auteur ainsi que l'année de publication de l'ouvrage cité. Un localisateur peut également être ajouté. Il peut par exemple s'agir d'un numéro de page pour permettre au lecteur de se situer plus facilement dans une partie spécifique d'un document.

Exemple concret : Une étude sociologique sur le suicide met en évidence que les célibataires se suicideraient plus que les personnes mariées. (Durkheim, 1897, p. 53).

2)    Deux grandes manières de citer : source narrative ou source entre parenthèses ?

Comme nous l'avons précédemment expliqué, la citation au sein même d'un texte se fonde sur le système auteur-date. Cependant, ce système peut être mis en avant de deux manières différentes.

(a)  D'une part, il existe la méthode dite « source narrative » qui consiste à évoquer les propos de l'auteur via une phrase déclarative et en mettant entre parenthèses la date de publication.

Exemple concret : Michel FOUCAULT indique que le système pénal français serait peu à peu en train de remplacer la punition d'actes criminels par la création de figures d'individus dangereux pour la société (1975).

(b)  D'autre part, il existe la méthode dite « source entre parenthèses » qui consiste à mettre entre parenthèses le système auteur-date.

Exemple concret : D'après l'ouvrage Surveiller et punir, le système pénal français serait peu à peu en train de remplacer la punition d'actes criminels par la création de figures d'individus dangereux pour la société (Foucault, 1975).

 

Le tableau ci-dessous propose une méthodologie dans le cas où il y aurait plus d'un auteur.

Type d'auteur

Source narrative : méthode (a)

Source entre parenthèses méthode (b)

Un auteur

Durkheim (1897)

(Durkheim, 1897)

Deux auteurs

Durkheim et Dupont (1897)

(Durkheim & Dupont, 1897)

Trois auteurs ou plus

Durkheim et al. (1897)

(Durkheim et al.,1897)

Organisation/entreprise

OTAN (2021)

(OTAN, 2021)



3)    Un cas particulier : l'absence d'informations

Lors de l'écriture d'un texte universitaire, nous sommes parfois confrontés à l'absence de certaines données importantes pour la citation des sources. En ce sens, le tableau ci-dessous regroupe les solutions possibles lorsque l'auteur, la date de publication ou le localisateur ne sont pas disponibles. À noter également qu'il est fortement recommandé d'utiliser la méthode (b) de la source entre parenthèses dans ce cas de figure.

Élément manquant

Que faire ?

Source entre parenthèses

Auteur

Il est conseillé de mettre en avant le titre du document.
Pour cela, ce dernier doit être mis :
-         
soit en italique, s'il s'agit bien d'un titre.
-         
soit entre guillemets, s'il ne s'agit pas d'un titre.

(Le Suicide, 1897)

Date

On remplace la date manquante par « s. d. », abréviation de « sans date ».

(Durkheim, s.d.)

Localisateur
Numéro de page

On peut remplacer le localisateur manquant par un autre, ou bien décider d'omettre le numéro de page, par exemple.

(Durkheim, 1897, Livre III, Chapitre 1)

 

Comment citer ses sources dans la bibliographie finale d'un écrit universitaire ?

1)    Éléments généraux

Tout écrit universitaire comporte une partie finale intitulée « Bibliographie » dans laquelle est listé l'ensemble des sources utilisées dans le devoir. Plusieurs règles de mise en forme de la bibliographie sont alors à respecter : (a) le texte doit avoir un double interligne ; (b) les marges doivent être de 2,5 cm et enfin, (c) les références ont un alinéa de 1,27 cm. Par ailleurs, il est fortement recommandé d'écrire ses écrits universitaires avec une police Times New Roman en 12 ou Arial en 11.

2)    Éventail des cas possibles

En ce qui concerne le format de la bibliographie, celui-ci diffère en fonction du type de document cité. Néanmoins, on peut noter que chaque référence débute de la même manière :

Auteur, Initiale., & Auteur, Initiale. (Date). Titre. Source.

(a)  Quand le document cité est un livre, le titre de ce dernier doit être mis en italique. Le format est alors : Auteur, Initiale. (Année de publication). Titre du livre (édition). Maison d'édition.

Exemple concret : Flaubert, G. (1981). Madame Bovary. Bantam Classics.

(b)  Quand le document cité est un article de revue, le titre du journal et numéro du volume doivent être mis en italique. Le format est alors : Auteur, Initiale. (Année de publication). Titre de l'article. Titre de la revueVolume (Numéro), Plage de pages.DOI.

Exemple concret : Juillard, C., Canut, C., Danos, F., Him-Aquilli, & Panis, C. (2019). Le langage, une pratique sociale. Éléments d'une sociolinguistique politique. Langage et Société2(3), pp.167-170. https://doi.org/237643827654

(c)  Quand le document cité est une page internet, le format est alors : Auteur, Initiale. (Année, jour mois). Titre de la page. Site Internet. URL.

Exemple concret : Giraud, R. (2021, 4 octobre). Évasion fiscale : qu'est-ce que les "Pandora Papers" ?. RTL. https://www.rtl.fr/actu/international/evasion-fiscale-qu-est-ce-que-les-pandora-papers-7900081185

 (d)  Quand le document cité est un rapport, le titre de ce dernier doit être mis en italique. Le format est alors : Organisation ou Auteur, Initiales. (Année de publication). Titre du rapport. URL.

Exemple concret : Sénat. (2021). Rapport d'information n°673 du 3 juin 2021. https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6731.pdf