Partager

Méthodologie Exposé

Les milliers d'exposés proposés par Pimido ont été rédigés par des étudiants ou des professionnels (experts, cadres). Analysez leur méthodologie et leur style pour améliorer la présentation orale et publique de votre exposé. La clé de votre réussite est de bien organiser votre contenu en vue de la présentation de votre exposé:

La validation des acquis VAE : évaluation et conseils pour réussir le livret

Choix de la problématique de l'exposé :

C'est l'élément central de votre présentation. Le sujet choisi par votre professeur n'est jamais anodin. A vous de lui prouver que la question qu'il vous pose contient effectivement un problème compliqué à résoudre. Il faut presque que votre professeur sente dans votre problématique de votre exposé que vous le remerciez de lui avoir soumis un tel problème. Faites également passer l'idée que vous n'avez pas, au moment où vous rédigez votre problématique, la réponse à la question que vous vous posez.

Introduction et annonce du plan :

De cette question centrale de votre exposé, doit découler l'annonce de votre plan. Évitez-les " Nous verrons dans une 1ere partie que... " et privilégiez des phrases simples et courtes par exemple : " Ainsi si l'intervention américaine en Irak n'avait pas de fondement juridique (I) elle pourrait créer un précédent et établir une jurisprudence dangereuse au niveau du droit international (II)

Choix du plan de l'exposé :

Dans le droit fil de votre problématique, votre plan doit créer une tension dans votre raisonnement. N'hésitez pas à grossir le trait quant à votre questionnement : en 1ère partie développez l'idée que vous allez réfuter lors de la 2eme partie de votre exposé. Vous pouvez éventuellement, si vous vous sentez à l'aise, terminer par une 3eme partie qui ouvre sur la résolution de votre problématique et dessine un début de solution.

Bibliographie :

Indiquez les ressources documentaires vous ayant aidé pour l'écriture de votre exposé. C'est un élément particulièrement crédibilisant de votre présentation, à ne pas négliger !

Petit atout supplémentaire pour votre exposé:

N'hésitez pas à utiliser des graphiques, tableaux, images pour illustrer votre propos....

Et surtout n'oubliez pas! Lors de la présentation de votre exposé devant votre public, maitrisez votre trac, respirez et utilisez tout votre corps pour vous exprimer et faire passer vos idées!

Retrouvez toutes nos rubriques et naviguez parmi les milliers d'exposés disponibles sur Pimido.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok