Partager

La bibliographie et la citation des sources

Pourquoi faire une bibliographie ? Lors de la rédaction d'un mémoire ou autre travail scolaire, il est très souvent demandé d'apposer une bibliographie complète en fin de devoir afin de citer précisément ses sources. Une bibliographie est un document très important, puisqu'elle permet aux lecteurs et par conséquent aux correcteurs de pouvoir se référer aux livres et autres documents qui ont permis d'écrire le devoir.

Bibliographie

Il existe plusieurs règles en ce qui concerne l'écriture d'une bibliographie, le plus important est de ne pas oublier de dater les références et d'observer quelques principes de base.

Les différents types de sources

Les livres

Le nom de famille de l'auteur est souvent écrit en majuscule, le prénom en minuscule.
Le titre du livre en italique et la date est soit apposée directement à côté, soit entre parenthèses.

Ex:
FRANCO Bernard : La littérature comparée, histoire, domaines, méthodes. Édition Armand Colin, 2016 ou (2016).

Les articles

Les règles observées sont souvent les mêmes que pour les livres, bien que les titres soient souvent mis entre guillemets. Le magazine ou livre dans lequel l'article est paru se met en italique, suivi de la date.

Ex:
ARANTES Laetitia : « Du bâtiment à la ville : l'intégration des données énergétiques dans la conception architecturale située. » Premières rencontres doctorales en architecture. ENSAG, décembre 2010.

Notons de plus que les références se posent par ordre alphabétique de noms d'auteur.

Les sites Internet et autres documents électroniques

Attention aux sources citées sur Internet, elles doivent être précises, l'intégralité du lien doit donc être mise en avant.
Il ne faut pas apposer de point à la fin de la source, car le site pourrait alors se révéler être inexact et le lecteur ne pourrait plus se rendre sur la page en question.

Ex:
https://www.abonnement.pourleco.com/?gclid=Cj0KCQjw7Nj5BRCZARIsABwxDKJwWri4qTrQ6YhSsLOFseldTpmM93wejKGkJjICv7i9pEJmwRR2EY8aAqSTEALw_wcB

On remarque qu'il n'y a pas de point à la fin de la référence.

Les films et autres séries télévision

Le titre d'un film s'écrit en italique, le nom du ou des producteurs en majuscule, prénom en minuscule. On les classe par ordre d'apparition dans le devoir, en notant par exemple le titre du chapitre ou de la partie s'il s'agit d'un mémoire ou encore par ordre alphabétique de nom de producteur.

Ex:
STONE, Oliver, Wall Street, 1987.

Lors de la rédaction de son mémoire ou autre article, il s'agit de bien noter les références utilisées au fur et à mesure, afin de ne pas en oublier lors de la rédaction de la bibliographie.
Une bibliographie permet de pouvoir citer des sources, phrases, extraits, etc. tout en respectant la notion, très importante au demeurant, de droit d'auteur. Les citations, dans un mémoire, se mettent toujours entre guillemets afin que le lecteur sache bien qu'il ne s'agit pas d'une formule originale, mais bien de quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre.
Les citations utilisées sont décrites le plus souvent en bas de page, avec le nom de l'auteur et d'où la citation en question est extraite.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok