Histoire & philosophie du droit

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  • eMa vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon code civil ». Il s'agit d'une citation de Napoléon Bonaparte, extraite du Mémorial de Sainte Hélène d'Emmanuel Las Cases. Le texte à commenter est le discours...

    sasi

    jeudi 04 août 2011

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  • Cambacérès, éminent magistrat sous l'Ancien Régime, se fond dans l'ombre lors de la Révolution française de 1789. Effectivement, les révolutionnaires critiquent et agissent violemment envers les juristes désignés comme des "rapaces" vivants des conflits. Le révolutionnaire prône le "citoyen magistrat" et veut un droit intelligible pour tous, se...

    Océane

    vendredi 05 août 2011

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  • Le code civil, alors en préparation au moment du discours de Portalis, est le code qui a perduré et qui perdure encore de nos jours. Dans ce discours préliminaire, Portalis, alors membre de la commission chargée de rédiger un code civil, évoque l'intérêt de rassembler les lois dans un recueil dans le but d'atteindre une unification des lois au...

    Pierre-Louis

    lundi 08 août 2011

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  • Comme dit Gaius, « une hérédité n'est rien d'autre que la succession dans tous les droits qu'avait le défunt ». Le droit romain connaissait d''autres modes que les successions à cause de mort, mais aussi d'autres modes de transmissions à titre plus ou moins universels, notamment en cas de capitis deminutio, comme l'effet de la conventio in manum...

    François-Michaël

    vendredi 12 août 2011

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  • « Le métier de la publicité est désormais si proche de la perfection qu'il va être difficile d'y apporter des améliorations » Samuel Johnson 1759 La mission qui m'a été confiée s'étale sur 5 mois. L'objectif est l'orientation marketing du projet et la monétisation des différents contenus. Missions appliquées au portail en cohérence avec 7...

    nicolas

    vendredi 12 août 2011

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  • « Ni droit, ni religion, ni morale, le dharma prend en charge la totalité des devoirs qui pèsent sur les individus selon son statut et l'étape de sa vie ». Dans l'Etat indien, la préhension du droit sans la religion et celle de la religion sans les normes de vie sociale est inconcevable. Le droit hindou s'articule autour de la notion ancestrale...

    Galipo

    mercredi 17 août 2011

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  • Le magistrat qu'est le juge d'instruction constitue aujourd'hui indiscutablement une figure qui dérange. Celui que Balzac surnommait jadis « l'homme le plus puissant de France » a vu le prestige de sa profession s'éroder ces dernières années, surtout après certaines affaires telles que Bruay en Artois, en passant par Vologne et terminant sur le...

    Karolina

    lundi 22 août 2011

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  • Rendre la justice est une des fonctions essentielles de l'État. Dans ce but, ce dernier met en place des institutions chargées d'assurer la fonction judiciaire. La fonction de juger est inhérente à toute société humaine. La vie en société entraîne nécessairement des contestations, des conflits. Il est nécessaire pour trancher ces conflits de...

    Nadia

    lundi 05 septembre 2011

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  • "Les oppositions parlementaires à l'absolutisme au XVIIIème siècle étaient l'un des facteurs qui mena à l'affaiblissement du pouvoir royal à travers le temps et quelque part avait déjà un air de la révolution française de 1789. Le concept de l'absolutisme pose plusieurs difficultés lors des essais de sa définition, on ne peut pas en effet le...

    Katarzyna

    vendredi 09 septembre 2011

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  • L'Antiquité est la première des époques de l'Histoire. Pour une civilisation, l'Antiquité commence avec le développement ou l'adoption de l'écriture. Le passage à l'Antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples. L'Antiquité suit la période de la Préhistoire, ou celle de la Protohistoire. De la même manière,...

    golo

    lundi 12 septembre 2011

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  • La gens forme la cellule d'origine du peuple romain et l'élément essentiel des peuplades antérieurement à l'invasion étrusque. Elle a un système politique autonome, qui a précédé la Civitas. Cette dernière est très différente des Etats modernes. La gens présent un caractère familial. De plus, les membres de cette entité sont censés descendre...

    golo

    lundi 12 septembre 2011

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  • Moyen- âge du 5ème jusqu'à fin 15ème siècle avant J-C. Dès 5e et 6e siècle nous sommes à la racine de ce qu'on appelle l'Europe (au sens Europe des Etats : éco, politique). Au moyen âge, l'Europe était appelé l'Occident. L'Empire romain d'Occident s'est effondré fin 5e siècle. 476 : chute d'empire romain d'Occident. Lorsque le 24 aout 410, un...

    nina

    lundi 12 septembre 2011

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  • Quel est le but du droit? Assurer la paix sociale. Le droit a pour ambition de régler les relations extérieures des hommes entre eux pour y faire régner une certaine paix sociale. Il a une finalité sociale. Si on observe l'histoire du Droit, on voit une évolution importante dans nos sociétés: on trouve la règle qui a mis fin à l'esclavage, la...

    Camille

    lundi 12 septembre 2011

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  • Le droit constitue l'ensemble des règles qui vont organiser la vie en société. Ces règles sont propres à une nation elles vont déterminer le fonctionnement des institutions et les rapports entre les citoyens. Le droit en France est essentiellement écrit, il va à la foi définir les règles, les institutions et les libertés. On parle alors de...

    yasmine

    mardi 13 septembre 2011

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  • S'il est vrai que l'étude du droit soviétique relève désormais de l'histoire, l'originalité de ce système au sein des diverses branches de la théorie du droit et du droit constitutionnel interpelle toujours la curiosité du juriste. Ce droit, qui a régi un ensemble humain de près de trois cents millions de personnes et s'est appliqué sur le plus...

    Enguerrand

    mardi 13 septembre 2011

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  • Le droit positif, ainsi appelé par opposition au droit naturel, est l'ensemble des règles de droit obligatoires en un temps et en un lieu donnés. Ce droit émane de deux catégories de sources : les unes directes (loi et coutume), les autres indirectes (jurisprudence, doctrine et pratique).

    Toussaint

    lundi 19 septembre 2011

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  • L'évolution du droit et de la notion d'État a conduit à l'abandon de la vengeance privée. Désormais, les parties soumettent leurs différends à la justice publique sous la réserve majeure de l'arbitrage par lequel un litige est soumis à un arbitre soit en vertu d'un compromis d'arbitrage, soit, en matière commerciale, en vertu d'une clause...

    Toussaint

    lundi 19 septembre 2011

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  • Les clivages sociaux fondamentaux sont pour Rokkan issus de 2 grandes révolutions et des partis auraient mobilisé sur ces clivages. Je suis ouvrier je me sens subjectivement comme ouvrier, je vais voter pour le parti qui mobilise ce clivage. Ces clivages sociaux devraient être prédictifs du vote de droite ou de gauche et plus précisément de...

    BEN

    vendredi 23 septembre 2011

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  • Même si vous vous situez à l'aube de vos études de droit, vous avez tous une certaine idée, plus ou moins vague, de ce qu'est le droit. Cette idée a sans doute guidé le choix de votre inscription à la faculté de droit. Pour vous, sans doute, le droit est ce qui ordonne, ce qui interdit. L'idée que vous avez du droit est essentiellement liée à la...

    sidi bekaye lamine

    mardi 27 septembre 2011

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  • La notion de régime désigne de manière générale la sphère des institutions politiques et des acteurs politiques et l'ensemble des éléments idéologiques, institutionnels et sociologiques qui concourent à former le gouvernement d'un pays donné à une période donné. Cette notion permet de situer les différents modes de gouvernement qui gouvernent...

    BEN

    mardi 27 septembre 2011

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  • Il faut appeler Etat cette forme d'organisation politique qui est apparu en Europe entre le 15ème et 18ème siècle comme la modalité légitime de gouvernement. C'est de revenir sur ces conditions historiques pour les distinguer sur d'autres sociétés. L'Etat moderne est une forme d'organisation politique différenciée des autres activités sociales....

    BEN

    mardi 27 septembre 2011

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  • A Rome le personnage principal est le père et toute la parenté est organisée autour de la patria potestas. Il 'en suit que les enfants légitimes sont dits in potestate. Il y a deux sortes : - ceux que l'on appelle les Justi, les naturales - les enfants adoptés, les adoptivi La naissance de l'enfant va créer entre lui et sa mère un lien de...

    alice

    jeudi 29 septembre 2011

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  • La révolution va parfaire ce que la monarchie avait commencé à faire en faisant du mariage un simple contrat. Il faut ainsi remonter aux sources de la révolution, c'est à dire aux philosophes. Au XVIII la raison est critique c'est à dire qui cherche à détruire les inégalités qui sont en place dans l'ordre social. On va commencer à détruire la...

    alice

    jeudi 29 septembre 2011

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  • L'église est la seule institution qui reste debout quand tout s'est écroulé. La rupture entre la fin de l'Empire romain et le moyen âge a été longue. On va mettre par écrit les lois barbares, ce qui est un symbole de l'influence formelle du droit. Chez les barbares le mariage ne concerne que des personnes libres, par conséquent on exclut les...

    alice

    jeudi 29 septembre 2011

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  • Le mariage n'est d'abord pas conçu comme une institution de fait. Le mariage n'est pas réglé par le droit, mais par les meurs. Le mariage ce sont des rites dont on gare l'idée. Pour se marier il ne faut qu'il y ait d'empêchement au mariage, tout le monde ne peut pas se marier. On ne peut se marier que si l'on est citoyen romain. C'est par le...

    alice

    jeudi 29 septembre 2011

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  • Elle fait imaginer les tortures et les supplices terribles, la justice arbitraire. Depuis le 18e siècle, depuis ce siècle des Lumières, le siècle des encyclopédistes, l'inquisition supporte de manière constante des images, des clichés épouvantables. Des images cruelles portées par les plus grands auteurs tels Victor Hugo dans Torquemada, par les...

    BOUCHER

    jeudi 29 septembre 2011

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  • Le temps du Carnaval propose un temps assez singulier : un monde où toutes les valeurs sont renversées. Le Carnaval remet à neuf, dans une folie festive, les rapports sociaux. Son caractère, apparemment ludique, permet de renouveler les statuts et les conventions : le mécanisme d'inversion et de régénération se révèle dès la plus haute...

    BOUCHER

    jeudi 29 septembre 2011

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  • A Rome la procédure ordinaire est de type accusatoire et l'accusation elle même est publique. Loin d'être réservé a la victime de l'infraction ou a ses proche, elle est ouverte a tous. Des lors, il n'y a pas a Rome de parquet au sens ou nous pouvons l'entendre. Lorsque commence a se développer la procédure inquisitoire, c'est au juge qu'incombe...

    BOUCHER

    jeudi 29 septembre 2011

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  • Le 17 juin 1940, Pétain dit : « il faut arrêter le combat ». Armistice signé. Approuvée par large majorité de la population. MAIS l'autre solution, la capitulation militaire seulement aurait permis de former un gvt en exil : PB, Norvègeo avaient choisi cette voie. Pétain, lui, choisit l'armistice. Elle suppose la tutelle de l'occupant ET les...

    BOUCHER

    jeudi 29 septembre 2011

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  • L'apport germanique est caractérisé par une chose : le sang est seul à même de créer une source véritable de filiation et fait notable : le père et la mère se valent (mais elle est quand même tenue au devoir de virginité avant le mariage et au devoir de fidélité. Si une femme est accusée d'adultère, elle devra prouver son innocence par...

    alice

    jeudi 29 septembre 2011

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