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L'Allégorie du patrimoine

L'Allégorie du patrimoine
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Résumé

Sommaire
Introduction ..........................................................................p.2
Critique du développement de la notion de patrimoine dans la société contemporain........................................................................ p.3
I. Monument historique & patrimoine urbain : de la naissance de l'esthétisme à la ville historique.........................................p.5
a) Un processus d'appropriation
b) L'émergence d'un réel rapport à l'esthétisme né des relations entre art,
histoire et littérature
c) La ville historique : entre ville ancienne et ville-musée


II. Une conservation difficile à mettre en place.........................p.7
a) Une conservation de nature économique
b) Une conservation fondée sur la distinction meuble et immeuble
c) Une procédure conservatrice centralisée mais relativement inefficace


III. L'évolution des valeurs accordées aux monuments
historiques.......................................................................................p.11


IV. Le constat : l'effet néfaste de la valeur économique et financière
et la mondialisation ....................................................p.12
a) Le paradoxe d'une « mise en valeur » destructrice
b) La valeur économique, traduction d'un narcissisme sociétal
c) Des solutions réalisables, malgré un constat alarmiste

L'Allégorie du patrimoine, un ouvrage de référence .......................p.15

Conclusion............................................................................p.17

Bibliographie........................................................................p.18

L'Allégorie du patrimoine est écrit par Françoise Choay, historienne des théories des formes urbaines et architecturales. Elle est également devenue professeur émérite des universités de Paris I et VIII, mais aussi en Belgique, en Italie et aux États-Unis. Elle est l'une des figures majeures de la pensée contemporaine sur le paysage et ses liens avec l'espace bâti. Dans plusieurs ouvrages, elle place la description de la notion de patrimoine à travers les époques au coeur de sa réflexion pour en faire surgir une critique face aux pratiques contemporaines. Ce thème se retrouve notamment dans son oeuvre Le Patrimoine en question, Anthologie pour un combat qui représente la dernière pierre de tout un édifice concernant sa réflexion sur les politiques patrimoniales. En effet, comme dans l'ouvrage présenté dans cette étude, l'auteur choisi de lutter contre la mondialisation qui tend à transformer le patrimoine bâti en simple objet de profit. Dans L'Allégorie du patrimoine, Françoise Choay s'attache à définir la notion de patrimoine au cours de plusieurs périodes en partant de l'Antiquité pour arriver jusqu'à aujourd'hui. Elle souligne donc l'évolution des études patrimoniales en évoquant la naissance des pratiques parallèles comme la restauration, la conservation où le réemploi. Son raisonnement va la conduire à s'interroger sur la question de savoir si le phénomène de muséification du patrimoine ne peut que s'accentuer sous l'effet de la mondialisation. Alors doit-on se résoudre à cette vision ou peut-on avoir une idée plus optimiste de ce phénomène ? Quels sont les moyens de lutte qui peuvent être proposés contre cette dérive sociétale ?

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