Résumé
I) Présentation du cadre de l'interventionII) Description de situations de travailIII) Analyse globale
[...]
Lors de ma reconversion professionnelle en 2001, la question du choix de mon orientation s'est posée.
Après plusieurs mois de questionnements, l'opportunité d'intégrer le Foyer Départemental de l'Enfance (36) s'est présentée.
En Mars 2002, je suis employé comme moniteur-éducateur non diplômé en remplacement d'un agent titulaire en arrêt de maladie.
J'ai intégré une équipe pluridisciplinaire chargée de la prise en charge de jeunes âgés entre 14 et 18 ans (Secteur adolescents). Des remplacements devant être effectués, j'ai bénéficié de la confiance de la direction qui m'a proposé plusieurs contrats successifs.
En Septembre 2002, de mon propre chef, je décide de passer la sélection de moniteur-éducateur, persuadé que cette orientation professionnelle me permettra de m'épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.
La sélection réussie, j'en fais part à ma direction qui me propose une formation en « situation d'emploi » à l'Ecole Régionale du Travail Social d'Olivet (45). En Juin 2005, j'obtiens le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Éducateur (C.A.F.M.E).
Tout au long de mon cursus de formation j'avais déjà la volonté d'approfondir mes connaissances et d'élargir mon champ professionnel en tentant le diplôme d'État d'Educateur Spécialisé.
Mon établissement ne pouvant me financer une 2nd formation en « situation d'emploi » sitôt le C.A.F.M.E terminé, j'ai préféré m'aguerrir et prendre de l'expérience dans ma fonction de moniteur-éducateur tout en me projetant dans un avenir proche à l'élaboration d'une Validation des Acquis de l'Experience.
De même, quelque soit le domaine d'intervention et la profession, je pense que l'ambition de chacun devrait être de progresser dans sa fonction et d'aller chercher ses limites afin de se construire et de s'accomplir en tant qu' individu inséré dans notre société.
Il me semble que la remise en question perpétuelle, surtout dans les métiers du social, est une condition importante à la réussite de notre mission, c'est pourquoi, à mon avis, il est primordial de s'investir dans des stages de formation, des formations diplômantes, des colloques, et d'avoir des projets institutionnels répondant à la demande d'une société en constante évolution.
Dans l'institution où j'exerce depuis maintenant 7 ans, et depuis 4 ans en tant que diplômé, les fonctions de moniteur-éducateur et d'éducateur spécialisé sont similaires en terme de charge de travail (prise en charge du groupe, rédaction de rapports, projets individualisés). Obtenir le diplôme d'éducateur spécialisé me permettrait d'avoir des projections plus importantes en terme d'ouvertures professionnelles et favoriserait ma collaboration dans les projets actuellement en cours au Foyer de l'Enfance (...)