Pimido

Livret 2 VAE DEES

Livret 2 VAE DEES
  • Résumé
  • Informations
  • Extraits

Résumé

I) Présentation du cadre de l'interventionII) Description de situations de travailIII) Analyse globale

[...]
Lors de ma reconversion professionnelle en 2001, la question du choix de mon orientation s'est posée.
Après plusieurs mois de questionnements, l'opportunité d'intégrer le Foyer Départemental de l'Enfance (36) s'est présentée.

En Mars 2002, je suis employé comme moniteur-éducateur non diplômé en remplacement d'un agent titulaire en arrêt de maladie.
J'ai intégré une équipe pluridisciplinaire chargée de la prise en charge de jeunes âgés entre 14 et 18 ans (Secteur adolescents). Des remplacements devant être effectués, j'ai bénéficié de la confiance de la direction qui m'a proposé plusieurs contrats successifs.

En Septembre 2002, de mon propre chef, je décide de passer la sélection de moniteur-éducateur, persuadé que cette orientation professionnelle me permettra de m'épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.

La sélection réussie, j'en fais part à ma direction qui me propose une formation en « situation d'emploi » à l'Ecole Régionale du Travail Social d'Olivet (45). En Juin 2005, j'obtiens le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Éducateur (C.A.F.M.E).

Tout au long de mon cursus de formation j'avais déjà la volonté d'approfondir mes connaissances et d'élargir mon champ professionnel en tentant le diplôme d'État d'Educateur Spécialisé.

Mon établissement ne pouvant me financer une 2nd formation en « situation d'emploi » sitôt le C.A.F.M.E terminé, j'ai préféré m'aguerrir et prendre de l'expérience dans ma fonction de moniteur-éducateur tout en me projetant dans un avenir proche à l'élaboration d'une Validation des Acquis de l'Experience.

De même, quelque soit le domaine d'intervention et la profession, je pense que l'ambition de chacun devrait être de progresser dans sa fonction et d'aller chercher ses limites afin de se construire et de s'accomplir en tant qu' individu inséré dans notre société.
Il me semble que la remise en question perpétuelle, surtout dans les métiers du social, est une condition importante à la réussite de notre mission, c'est pourquoi, à mon avis, il est primordial de s'investir dans des stages de formation, des formations diplômantes, des colloques, et d'avoir des projets institutionnels répondant à la demande d'une société en constante évolution.

Dans l'institution où j'exerce depuis maintenant 7 ans, et depuis 4 ans en tant que diplômé, les fonctions de moniteur-éducateur et d'éducateur spécialisé sont similaires en terme de charge de travail (prise en charge du groupe, rédaction de rapports, projets individualisés). Obtenir le diplôme d'éducateur spécialisé me permettrait d'avoir des projections plus importantes en terme d'ouvertures professionnelles et favoriserait ma collaboration dans les projets actuellement en cours au Foyer de l'Enfance (...)

Les plus consultés

  • 1.1. Conformément à la Loi (C. trav. art. L122-33), ce règlement fixe les règles de discipline intérieure en rappelant les garanties dont leur application est entourée et précise certaines dispositions d'hygiène et de sécurité.Il vient en complément des dispositions...

    Christophe

    mardi 04 mai 2010

    Fiche de 10 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Le présent règlement intérieur a pour but de préciser l'application aux établissements de la Société de beauté - esthétique XXX de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que les règles permanentes relatives à la...

    Christophe

    mardi 25 mai 2010

    Fiche de 9 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (2)
  • L'Oréal est dans la liste des « employeurs préférés » en France, en Europe (4ème) et au niveau mondial (14ème). En 2010, l'Oréal a recruté 2 500 cadres en CDI au niveau mondial et environ 2 600 stagiaires (avec pour objectif un tiers par le jeu Reveal). En France, le groupe a recruté 500 jeunes diplômés et 800 stagiaires. « Nous sommes...

    DAVID

    mercredi 20 février 2013

    Étude de cas de 12 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Otis est le leader dans le secteur des ascenseurs et des escalators. En effet, il est le premier constructeur d'ascenseurs, de monte-charge et d'escalators dans le monde. Avec la tertiarisation des secteurs et le développement de ce marché, Otis s'est lancé dans la maintenance. Otis s'engage dans une démarche de certification ISO 9001 est donc...

    Antoine

    vendredi 10 février 2012

    Étude de cas de 5 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Les plus récents

  • Pourquoi créer une marque employeur ? Gagner en visibilité pour obtenir plus de candidatures ? Réduire le turnover grâce à l'épanouissement des collaborateurs ? o Fixez-vous des objectifs SMART, quantifiables (ex. : recevoir au moins 10 candidatures par offre).

    laurie

    jeudi 12 septembre 2019

    Cours de 18 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Les ressources humaines sont au ceur de l'entreprise, ce sont elles qui permettent le recrutement en entreprise, l'apport de salariés pour assurer son bon fonctionnement. Elles doivent faire en sorte de garder un personnel motivé pour améliorer les performances de l'entreprise. Mais sont-elles vraiment utiles à l'entreprise ?

    Sarah

    samedi 03 août 2019

    Dissertation de 2 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • C'est la grande révolution industrielle qui a fait naître les premières usines et donc il a fallu recruter de la main-d'oeuvre. Il faut s'assurer que les ouvriers ne se rebellent pas, tâche assurée par les directeurs d'usine et les contremaîtres. Ainsi le règlement intérieur se généralise à partir de 1860. Il définit les comportements à adopter...

    Nicolas

    mardi 25 juin 2019

    Cours de 13 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Notre entreprise commercialise des machines à fabriquer des glaces, des sorbets et de la chantilly de la marque COREMA. Elle complète aussi son catalogue par la vente de verrerie, coupes de présentation et petits accessoires auprès de professionnels de la restauration. Sur le secteur de Narbonne, vous serez chargé du développement commercial de...

    Sarah

    mercredi 22 mai 2019

    Fiche de 4 pages - Ressources humaines - GRH

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok